La 118e édition de l’Omnium des États-Unis a pris fin dimanche en couronnant à nouveau l’Américain Brooks Koepka. Grâce à une dernière ronde de 68, le Floridien de 28 ans a coiffé l’Anglais Tommy Fleetwood par un seul coup au fil d’arrivée. Fleetwood a ramené une carte de 63 lors de la finale, égalant ainsi le record du tournoi.

Brooks Koepka revient de loin, car il a dû s’absenter du jeu pendant plus de 3 mois en début d’année suite à une sévère blessure à un poignet. Il a porté un plâtre léger durant cette période, incapable de toucher à ses bâtons de golf. Cette absence lui a paru interminable selon son entraîneur Claude Harmon. Ce dernier racontait que son protégé est véritablement tombé en amour avec le golf durant cette absence forcée comme quoi il faut parfois manquer quelque chose pour réaliser sa juste valeur. Koepka a regardé le tournoi des Maîtres assis sur son sofa plutôt que de compétitionner à Augusta et n’en pouvait plus d’attendre la fin de sa guérison. Il a d’ailleurs recommencé l’entraînement dès le lendemain et son retour au jeu s’est bien déroulé quelques semaines plus tard.

Brooks Koepka aime bien s’entraîner en gymnase et sa bonne forme le sert très bien sur le parcours. Il est fort comme un cheval, mais c’est surtout entre les deux oreilles que se situe son principal atout. Il démontre une force de caractère hors du commun et affiche une attitude exemplaire en toutes circonstances. Lors de la ronde ultime dimanche, il fallait franchir une séquence très difficile entre les 11e et 14e trous. Koepka a calé un coup roulé de 13 pieds pour le boguey au 11e, puis a sauvé des normales in extrémis sur les 12e et 14e trous  pour garder le momentum et protéger sa mince avance. Il a fait face à la musique comme un véritable champion et ne s’est jamais plaint de quoi que ce soit lors du tournoi. « Si vous commencez à vous plaindre, c’est que vous cherchez des excuses…je ne cherche pas d’excuses! » a-t-il répondu aux gens des médias. Il a même démontré un peu d’arrogance après la 3e ronde  lorsqu’il a déclaré « que personne ici n’est plus confiant que moi pour l’emporter »…avouons qu’il est passé de la parole aux actes. Koepka a maintenu une moyenne de 318.3 verges sur ses coups de départ (2e), a atteint 49 verts en coups prescrits (4e) et a réussi les coups roulés entre 5 et 10 pieds dans une proportion de 71% (2e). Voilà, entre autres, ce que ça prend pour gagner un tel tournoi.

Suite à cette éclatante victoire, Brooks Koepka occupe maintenant le 4e échelon de la hiérarchie mondiale et le 13e rang au classement de la Coupe FedEx, lui qui n’a pris part qu’à 8 tournois jusqu’ici cette saison. Il devrait participer au Championnat Travelers cette semaine, mais pourrait toutefois réviser ses plans suite à cette victoire.

Mis à part Koepka, c’est l’Anglais Tommy Fleetwood qui a volé la vedette lors de cette ronde finale. Affichant un pointage cumulatif de +9 après 54 trous, Fleetwood  n’était pas vraiment dans la lutte, mais il a vite fait de faire sentir sa présence suite à un premier neuf de 31. Il a raté un coup roulé d’une douzaine de pieds au dernier trou qui lui aurait permis d’établir une nouvelle marque au US Open. Son pointage final de +2 a toutefois été affiché au tableau des meneurs pendant de longues heures et tous les principaux prétendants au titre savaient quel pointage il devait battre pour l’emporter. Brooks Koepka fut le seul à y parvenir. Fleetwood a tout de même empoché 1,3 million de dollars pour sa 2e place et a grimpé au 10e rang du classement mondial. Il sera sans doute un joueur à surveiller lors de l’Omnium britannique le mois prochain et devrait être l’un des piliers de l’équipe européenne à la prochaine Coupe Ryder. Les Américains Patrick Reed et Tony Finau ont aussi été dans la lutte, mais ont manqué de munitions vers la fin. Ils ont dû se contenter de la 4e et 5e position respectivement. Quant au joueur numéro un mondial, Dustin Johnson, son ‘’putter’’ l’a quelque peu laissé tomber lors des rondes 3 et 4 si bien qu’il n’a pas été en mesure de suivre le rythme imposé par son bon ami Brooks Koepka. Sa 3e place lui permet toutefois de se hisser au sommet du classement de la Coupe FedEx.

Somme toute, ce fût une belle compétition, entachée une fois de plus par quelques bourdes des dirigeants de la USGA. Les emplacements de quelques drapeaux lors de la 3e ronde ont beaucoup fait jaser et le fait de ne pas disqualifier Phil Mickelson lors de cette même ronde a attiré des critiques sévères envers l’organisation. Que serait le US Open sans quelques controverses? On ne le saura probablement jamais!

Prochaine étape : le Championnat Travelers

Les joueurs du circuit PGA Tour ont rendez-vous au Connecticut cette semaine, plus précisément à Cromwell pour la présentation du Championnat Travelers. Même si on vient de terminer le 2e tournoi majeur de la saison, plusieurs joueurs vedettes seront de la partie. Mis à part le champion en titre Jordan Spieth, les organisateurs pourront compter sur la présence des Brooks Koepka, Jason Day, Rory Mcilroy, Patrick Reed, Justin Thomas, Bubba Watson, Paul Casey, Louis Oosthuizen, Charley Hoffman, Daniel Berger et Bryson DeChambeau pour n’en nommer que quelques-uns. Parions que ces joueurs seront bien heureux de retrouver des conditions de jeu plus normales sur le magnifique parcours TPC Highlands!

Vous pourrez suivre le déroulement des 3e et 4e rondes, samedi et dimanche, sur les ondes de RDS.