Ce fût loin d’être facile, mais l’Américain Bryson DeChambeau a tout de même reçu le trophée emblématique du tournoi Memorial avec un large sourire, dimanche après-midi, à la suite d'une prolongation de deux trous. Le jeune homme de 24 ans avait bonne mine lorsqu’il a reçu le trophée des mains du célèbre Jack Nicklaus.

Le moins que l’on puisse dire est que la ronde finale fût fertile en émotions et en rebondissements. Patrick Cantlay a d’abord pris les devants, mais devait commettre trois bogueys sur le neuf de retour pour finalement laisser le voie libre à Kyle Stanley qui, après avoir commis un double-boguey au 12e trou, s’est ressaisi avec quatre oiselets consécutifs pour rejoindre DeChambeau au sommet à moins-16, avec un seul trou à jouer. Les deux joueurs devaient cependant inscrire un boguey au dernier trou, ce qui a permis au Sud-Coréen Byeong Hun An de se joindre à eux lors de la prolongation. Stanley a été éliminé dès le premier trou et DeChambeau a calé un coup roulé de 11 pieds pour un oiselet au trou suivant pour finalement mettre fin aux hostilités.

DeChambeau, surnommé « The mad scientist » par ses pairs, ne laisse personne indifférent car il nage quelque peu à contre-courant. Il possède un élan robotique, sur un seul plan, et utilise des tiges de même longueur sur tous ses fers, ce qui est tout de même exceptionnel. DeChambeau ne laisse rien au hasard et analyse tous les petits détails susceptibles de l’aider. On peut dire qu’il est tout à fait à l’opposé de Bubba Watson qui ne veut rien savoir de la technique et encore moins de se voir sur vidéo pour analyser son élan. Watson joue par sensation alors que DeChambeau est très technique dans tout ce qu’il fait. Son carnet de notes déborde d’informations, surtout en ce qui concerne les verts sur lesquels il prend beaucoup de temps avant l’exécution d’un coup roulé. Son groupe a d’ailleurs été mis sur chrono à quelques reprises lors de la ronde finale.

Malgré toutes ses analyses, c’est d’abord et avant tout grâce à ses sauvetages que DeChambeau a remporté un deuxième titre en carrière. Au total, il a sauvé 17 normales en 21 tentatives lors du tournoi. Il a été magistral sur certains coups d’approche et son fer droit  l’a bien servi tout au long du tournoi car ses statistiques sur les verts furent parmi les meilleures. Lors de la ronde ultime, il n’a atteint que cinq allées sur ses coups de départ et a tout de même ramené une carte de 71. Le parcours de Murfield Village est reconnu pour ses nombreuses difficultés lorsque l’on rate les allées ; les coups de départ erratiques de DeChambeau auraient normalement dû l’écarter de la course, mais il a trouvé le moyen de s’en sortir et de l’emporter. Ce triomphe lui permet de se hisser au quatrième rang du classement de la Coupe FedEx et au 22e échelon de la hiérarchie mondiale, un bond de 16 places. Il a aussi pris une sérieuse option sur une place au sein de l’équipe américaine en vue de la Coupe Ryder qui sera disputée en France en septembre prochain.

Le tournoi Memorial nous a aussi permis de voir à l’œuvre la jeune sensation de 19 ans Joaquin Niemann qui a finalement terminé à égalité en sixième place en compagnie de Justin Rose. Le jeune Chilien en était seulement à un sixième tournoi chez les pros et montre déjà trois top-10. Grâce à un oiselet sur le dernier trou, Niemann a reçu une carte de membre temporaire pour le circuit PGA tour et pourra donc joué le reste de la saison. On se doute bien que ce n’est qu’une question de temps avant de le voir évoluer à plein temps sur la scène mondiale. Retenez bien ce nom car vous allez en entendre parler pendant plusieurs années.

Prochaine étape : la Classique FedEx St. Jude

Le circuit déménage ses pénates du côté de Memphis cette semaine afin d’y présenter la Classique FedEx St. Jude, dernière étape avant la présentation de l’Omnium des États-Unis. Même si plusieurs joueurs de premier plan préfèrent peaufiner leur jeu à l’entrainement, plusieurs autres optent plutôt pour la compétition à la veille du deuxième tournoi majeur de la saison. Ce sera le cas pour les Dustin Johnson, Phil Mickelson, Brooks Koepka, Adam Scott, Henryk Stenson, Daniel Berger et Steve Stricker pour n’en nommer que quelques-uns. On aura aussi droit à l’une des rares présences de John Daly sur le circuit régulier.

Vous pourrez suivre le déroulement des troisième et quatrième rondes de ce tournoi, samedi et dimanche, sur les ondes de RDS.