TABLEAU DES MENEURS

TULSA, Okla. - Après avoir pris le départ sept coups derrière le meneur en début de journée, Justin Thomas a décroché le 2e titre majeur de sa carrière, dimanche, au Championnat de la PGA.

Thomas a joué 67, trois coups sous la normale, et ce fut assez pour se retrouver au coeur d'une prolongation avec son jeune compatriote Will Zalatoris.

Au bout des trois trous supplémentaires sur ce parcours Southern Hills, les 13e, 17e et 18e, Thomas a affiché un score de moins-2, soit un de mieux que le jeune Zalatoris.

Thomas avait déjà triomphé au Championnat de la PGA, lors de l'édition de 2017. Jusqu'à aujourd'hui, c'était toujours son seul titre du Grand Chelem.

Zalatoris avait pris le deuxième rang au Tournoi des Maîtres en 2021.

Thomas, qui s'adjuge son 15e titre sur le circuit nord-américain, a mis fin à 14 mois de disette, sa précédente victoire datant de mars 2021 au Championnat des joueurs.

« C'était une journée bizarre. J'ai fait des birdies. Je suis resté tellement patient et je n'arrivais pas à croire que je me retrouvais à jouer une prolongation », a-t-il commenté à chaud.

Il a fait la différence au 2e trou supplémentaire, sur le par 4 du no 17. Son coup de départ a atterri directement sur le vert, quand celui de Zalatoris s'arrêtait en dehors, près d'une fosse de sable. Ce dernier s'est tout de même approché suffisamment pour viser un birdie. Objectif manqué, au contraire de Thomas qui prenait là un grand ascendant psychologique.

Il ne l'a pas lâché sur le no 18, assurant le par, sans que son rival ne fasse mieux que lui.

Sobrement, il n'a pas exulté, mais n'a pu retenir quelques larmes dans les bras de sa compagne venue l'enlacer

La catastrophe pour Pereira

Le Chilien Mito Pereira possédait trois coups d'avance avant la présentation de la ronfe finale.

Sauf que les choses se sont envenimées pour Pereira, de sorte que son premier titre sur le circuit PGA devra attendre.

Menant par un coup, Pereira a commis un double boguey impardonnable sur le 18e trou pour terminer sa ronde avec un score de 75.

Il a notamment envoyé son coup de départ dans un obstacle d'eau, avant d'envoyer son troisième coup dans l'herbe longue, où sa balle s'est retrouvée à être enfouie.

« C'est difficile de terminer de la sorte. Je n'ai pas bien joué aujourd'hui et j'avais besoin de quelques oiselets de plus. J'aurais aimé gagner, mais au final, j'ai commencé la semaine en voulant traverser la coupure et j'étais en position de gagner dimanche. Je vais apprendre de tout ça pour la suite », a expliqué Pereira au micro de CBS peu de temps après avoir terminé sa ronde.

« Je ne pensais pas à l'eau. C'est étrange que je sois tombé là. Sans doute qu'avec toute la pression, tu ne te rends même pas compte de ce que ton corps fait », a-t-il ajouté.

L'Américain Cameron Young a terminé à égalité au troisième rang avec Pereira, à un coup des meneurs.

Les Anglais Tommy Fleetwood et Matt Fitzpatrick ainsi que l'Américain Chris Kirk ont terminé à deux coups des meneurs en terminant le tournoi en 277 coups (moins-3).Le double champion du Championnat de la PGA Rory McIlroy a suivi au huitième échelon à moins-2.

Le seul Canadien en lice qui s'est qualifié pour la ronde de la fin de semaine, Adam Hadwin, a remis une carte de 73 dimanche et a conclu le tournoi au 71e rang.