Scheffler en maraude; McIlroy évite le pire
Meneur surprise après la 1re ronde, Jhonattan Vegas a gardé le cap vendredi en se maintenant au sommet du classement lors du Championnat de la PGA disputé sur le parcours de Quail Hollow, en Caroline du Nord.
Le Vénézuélien de 40 ans, est devenu la veille le premier golfeur de son pays à mener dans un tournoi majeur. Bien qu'il ait remporté quatre titres sur le circuit de la PGA, Vegas ne s'est jamais mis dans une position pour prétendre à un titre majeur, lui qui ne compte aucun top-20 dans une telle situation au cours de sa carrière.
Vendredi, Vegas a remis une carte de 70 (-1) pour rentrer au chalet aux commandes au terme de la séance matinale. Porté par la qualité de son jeu court, il a offert du golf régulier et possédait une avance de quatre coups avant de trébucher au 18e avec un double boguey.
« Je sens que je gère très bien mon jeu. J'ai terminé très tard hier, et je recommençais tôt ce matin. C'était bien de garder le momentum. Mon jeu est là et les bonnes choses se passent. Je dois continuer d'exécuter pour deux autres jours », a déclaré Vegas au micro d'ESPN quelques instants après sa ronde.
Au 17e, un difficile par-3, Vegas a vécu un moment cocasse quand son coup de départ a frappé de plein fouet un râteau placé en bordure d'une fosse de sable. La balle, qui aurait pu rebondir n'importe où, a été redirigé en plein centre du vert à une trentaine de pieds du trou et il a facilement réussi une normale.
« Un gros merci ! », a dit Vegas au râteau avec un petit sourire.
Né dans une famille modeste de Maturìn, au coeur du Vénézuela, Vegas était un athlète complet, mais c'est au golf qu'il s'illustrait particulièrement. Tellement, qu'il est déménagé aux États-Unis pour poursuivre son rêve et mériter une bourse de la part de l'Université du Texas d'où il a gradué avec un diplôme en kinésiologie.
Celui qui - selon ses propres dires - a commencé à jouer au golf en frappant des roches avec des branches, se retrouvera dans une position inconnue sur la plus grande scène de son sport lors du week-end.
Il possède deux coups d'avance sur un groupe de trois golfeurs composé de Si Woo Kim, qui a réussi un trou d'un coup sur une distance de 252 verges, ainsi que l'Anglais Matt Fitzpatrick et le Français Matthieu Pavon.
Le trio vedette évite le pire
Jumelé ensemble pour les deux premières rondes, les trois meilleurs golfeurs au classement mondial ont continué de retenir l'attention en 2e ronde. Tout d'abord, Scottie Scheffler s'est hissé dans les hauteurs du tableau des meneurs sans nécessairement offrir son meilleur jeu. Malgré quelques coups erratiques, Scheffler a limité les débâts avec un seul boguey contre quatre birdies dans une ronde de 68 (-3).
Scheffler se retrouve à égalité au 5e rang avec Garrick Higgo et Max Homa avec un cumulatif de moins-5. Ce dernier a connu la meilleure ronde du jour avec un pointage de 64 (-7).
« J'apprécie la position dans laquelle je me trouve à l'approche du week-end, a déclaré Scheffler. Évidemment, j'aimerais être un peu plus haut dans le classement. Je pense que j'ai beaucoup appris de mon jeu ces deux derniers jours. J'ai eu l'impression qu'au fur et à mesure que la ronde avançait, mon élan continuait à s'améliorer et j'ai pu frapper quelques coups clés en fin de parcours pour me donner des opportunités. »
Amorçant sa journée à plus-3, Rory McIlroy a rebondi dès le début de sa ronde en retranchant quatre coups à la normale sur ses dix premiers trous. Le Nord-Irlandais a cependant eu la frousse de rater la coupure en fin de parcours, avec des bogueys consécutifs pour finalement terminer avec une ronde de 69 (-1) pour un cumulatif de plus-1 pour le tournoi.
Vainqueur du Tournoi des maîtres le mois dernier, McIlroy n'a pas voulu rencontrer les médias après sa ronde, et ce pour la deuxième journée de suite.
Le troisième membre du trio, Xander Schauffele, a également survécu à la coupure avec un cumulatif de plus-1 et il aura la chance de défendre son titre lors des rondes finales.
Pour sa part, la vedette du circuit LIV Bryson DeChambeau s'est maintenu dans le portrait grâce à une carte de 68 (-3) après avoir joué la normale la veille.
Deux Canadiens dans la course
Le Canadien Taylor Pendrith a offert une deuxième ronde consécutive sous la normale avec un 70 pour pointer à moins-3 pour le tournoi. Sur un parcours qui convient très bien à ses longs coups de départ et sa trajectoire haute, Pendrith a été un exemple de constance avec 15 normales, 2 birdies et un boguey au cours de sa ronde.
Son compatriote Corey Conners se retrouve à égalité au 35e rang avec un cumulatif de moins-1. Les autres représentants canadiens, Nick Taylor (+6), Mackenzie Hughes (+9) et Adam Hadwin (+11) ont été exclus des rondes finales.
Plus de détails suivront