PONTE VEDRA, Fla. - Tiger Woods et Phil Mickelson ont retenu l'attention lors de la première ronde du Championnat des joueurs de la PGA, mais ils ne font pas partie du large groupe en tête.

Dustin Johnson et Matt Kuchar font partie d'un groupe de six joueurs qui partagent la tête à moins-6 après des rondes de 66 au TPC Sawgrass. Il s'agit de la congestion la plus importante en tête dans les 40 ans d'histoire du tournoi.

« Quand votre jeu à est point, c'est un parcours où tout peut fonctionner », a dit Kuchar.

Au cours des dernières années, le TPC Sawgrass a souri à des golfeurs ayant des styles différents. Ce fut le cas jeudi, alors que 12 golfeurs sont séparés par un coup après les 18 premiers trous et que 68 des 144 joueurs inscrits ont remis des cartes sous la normale.

Woods n'a pas fait partie de ce groupe même s'il a connu la meilleure ronde parmi un groupe d'étoiles. Il a inscrit un boguey au 18e trou pour un score de 72. Mickelson, qui portait un chandail à manches longues et à boutons, a joué une ronde de 79, son pire score à Sawgrass depuis 2000. Rickie Fowler, qui complétait le trio, a remis une carte de 74.

Kuchar, Chesson Hadley et Patrick Cantlay ont atteint moins-7 avant de commettre des bogueys en fin de ronde. Johnson, Alex Noren et Webb Simpson ont joué 66 en matinée.

Johnson a joué comme un golfeur déterminé à conserver le premier rang mondial, un honneur qu'il pourrait perdre s'il ne termine pas au sein du top-11. Johnson a connu des ennuis avec son fer droit cette saison, et il a décidé d'adopter une nouvelle technique afin de mieux lire les verts. Et ç'a fonctionné, alors que ses succès sur les verts l'ont aidé à inscrire son meilleur pointage en carrière sur ce parcours.

« Je ne réussissais pas suffisamment de roulés, a raconté Johnson. Je crois que ça m'aide, parce que je fonctionne toujours à l'instinct. J'avais déjà essayé cette nouvelle manière et j'aime bien essayer différentes choses. Je suis content du résultat aujourd'hui. »

Le groupe vedette de la matinée n'a guère fait mieux que celui de Woods, Mickelson et Fowler. Rory McIlroy, Justin Thomas et Jordan Spieth ont joué un pointage combiné de plus-3. McIlroy a été le seul à terminer sous la normale, à moins-1.

« J'aurais pu faire mieux, mais j'aurais aussi pu faire pire, a dit McIlroy. Ç'a avait peut-être l'air facile pour certains, mais pas pour nous. »

Le champion en titre Si Woo Kim tente de devenir le premier joueur à s'imposer deux fois de suite au TPC Sawgrass. Il était à moins-7 en matinée avant de commettre deux bogueys pour aboutir à moins-5.

Nick Taylor, d'Abbotsford, C.-B., a joué une ronde de 69 et se retrouve à égalité au 27e rang à moins-3. Adam Hadwin, également d'Abbotsford, a inscrit un score de 72, tandis que Mackenzie Hughes, de Dundas, Ont., a bouclé sa ronde en 76 coups.

Woods se fait entendre avec un aigle!
Reed montre les dents à Sawgrass