On célèbre habituellement l'arrivée du printemps en apercevant un peu de verdure quelque part, ne serait-ce qu'en bordure de certaines autoroutes. La fièvre du golf apparaît normalement à la même période, du moins au Québec. Cette année, on s'interroge sérieusement, les plus pessimistes allant même jusqu'à repousser le début de la saison de golf jusqu'à la mi-mai…Que faire entre temps? Préparer adéquatement ses premières sorties.

Les véritables amants du golf cherchent toujours des moyens d'améliorer certaines facettes de leur jeu. À cette période de l'année, nombreux sont ceux qui ont pris de bonnes résolutions. Sauront-ils les tenir? Ça reste à voir.

Établissez un plan précis…sur papier

Mettez d'abord sur papier tous les éléments qui vous semblent nécessaires pour arriver à vos fins : préparation physique avec horaire précis, entraînement de golf avec sessions préparées et adaptées, tenue de livre pour statistiques personnelles, préparation adéquate avant chaque partie, nutrition, etc…

Posez-vous également quelques questions : suis-je prêt à faire des sacrifices? Suis-je capable de m'imposer un horaire précis d'entraînement et de le suivre à la lettre? Suis-je conseillé par les bonnes personnes? Mon équipement est-il adéquat?

Préparation physique

L'arrivée du printemps convient parfaitement à ceux et celles qui désirent améliorer leur forme physique en vue de la prochaine saison. Choisissez un programme d'exercices qui favorisent la souplesse plutôt que la force. Les épaules, le dos et les hanches sont principalement ciblés pour obtenir un meilleur élan. Les joueurs de compétition doivent aussi penser endurance, le « cardio » est donc de mise. L'assiduité est la clé du succès. Débutez lentement et augmentez graduellement la durée de vos sessions si le temps vous le permet. Une meilleure forme physique vous mènera, à coup sûr, à de meilleurs résultats. Même si c'est parfois pénible, l'investissement vaut le coup.

Entraînement golf à l'intérieur

Les terrains d'exercices ouvriront leurs portes et seront sans doute assaillis de toute part. Ne commettez pas l'erreur du débutant…Oubliez les bois et les longs fers lors des premières sorties et concentrez-vous davantage sur le rythme de votre élan et sur votre équilibre à la fin de votre mouvement.

Les trois ou quatre premières sessions d'entraînement devraient idéalement être limitées aux fers courts et aux « wedges ». Résistez à la tentation et commencez votre année du bon pied. À la cinquième session de pratique, on peut commencer, une fois bien réchauffé, à frapper avec des fers plus longs. Dès que les résultats se gâtent, revenez à un bâton plus court. N'essayez pas de contrôler les bâtons les plus longs avant d'être pleinement satisfaits des résultats obtenus avec des bâtons plus courts. Cette méthode vous permettra de bâtir un élan répétitif et augmentera graduellement votre niveau de confiance.

Consacrez du temps au petit jeu

Ce n'est pas un secret pour personne, c'est en deçà de 100 verges que l'on sépare les hommes des enfants. Mieux encore, ce sont les coups de 60 verges ou moins qui font la différence entre les bons et excellents pointages. Les bons joueurs de « wedge » sont presque toujours d'excellents joueurs puisqu'il faut d'abord contrôler les courtes distances avant les longues. Essayez de développer une sensation au niveau des hanches et des épaules même lorsque vous n'utilisez qu'une fraction de votre élan. En fait, vous arriverez éventuellement à ressentir les mêmes sensations sur vos élans complets. Rappelez-vous que plus les muscles forts sont en action, plus les mains sont passives lors de l'exécution de l'élan. Apprenez à tourner et à pivoter plutôt que d'essayer de tout contrôler avec les mains. C'est ainsi que vous obtiendrez la régularité tant recherchée. Rappelez-vous qu'il faut être prêt à souffrir lorsque l'on effectue certains changements. Dites-vous que ce n'est que temporaire et que les résultats apparaîtront très bientôt.

Stratégie

Donnez-vous un nouvel objectif cette année : mieux penser sur le parcours. Essayez d'imaginer plus d'une façon de jouer un trou, brisez votre routine, surtout si vous jouez souvent le même parcours. De plus, tenez-vous loin des obstacles, jouez des coups plus sûrs et n'essayez pas de racheter une erreur avec un coup miracle dès le prochain élan. Restez calme devant l'adversité et ne vous emballez pas trop lorsque ça va bien. D'ailleurs le danger qui nous guette tous lorsque l'on connaît un bon début de partie, est de vouloir faire encore mieux; c'est souvent là que ça se gâte. Demeurez à l'intérieur de vos moyens et tentez de jouer avec les coups que vous contrôlez et non avec ceux que vous aimeriez contrôler, ce n'est malheureusement pas la même gamme. Oubliez ce qui est passé, ne pensez pas à ce qui s'en vient….demeurez dans le moment présent, un coup à la fois. C'est de loin la méthode la plus sûre.

Bon entraînement!