ORLANDO, Fla. - Tiger Woods et Ernie Els seront les capitaines à la Coupe des Présidents qui aura lieu en Australie en 2019.

On ignore toutefois s'ils prendront eux-mêmes part à la compétition.

Woods et Els se sont affrontés à huit reprises dans ce tournoi, et ils ont aussi occupé les fonctions d'adjoint. Els aura 50 ans lorsque les matchs seront disputés vers la mi-décembre l'an prochain _ la Coupe des Présidents n'a jamais été présentée aussi tardivement.

L'Américain était un adjoint lorsque les États-Unis ont remporté le titre pour la septième fois d'affilée, par la marque de 19-11, l'an dernier au Liberty National. Dès que les discussions ont été lancées à propos de l'identité du prochain capitaine, Woods a déclaré qu'il était plus confortable en tant qu'adjoint.

« Mais après un certain temps, je me suis dit: 'Vous savez quoi? C'est quelque chose qui pourrait vraiment m'intéresser', a mentionné Woods. J'ai appelé (le commissaire du circuit de la PGA) Jay Monahan et lui ai dit: 'Est-ce que tu serais intéressé par la possibilité que je sois capitaine en 2019?' Ç'a été le silence. Puis, il a dit: 'Ouais, nous devrions pouvoir arranger ça.' Donc me voici. »

Woods, qui a terminé deuxième la semaine dernière à Innisbrook, a déclaré qu'il discutera avec les dirigeants du circuit de la PGA afin de déterminer s'il pourra obtenir une dérogation pour être à la fois capitaine et membre de l'équipe. Hale Irwin est le seul à avoir porté les deux chapeaux, en 1994, lors de la première édition de la compétition.

« J'aimerais atteindre un niveau où je serais obligé de prendre une décision, atteindre un niveau où je jouerais suffisamment bien pour devenir un choix incontournable pour l'équipe, a dit Woods. Mais je ne voudrais pas lancer la discussion en me mettant à l'avant-scène. Voyons où tout ça nous mènera. »

Les critères de sélection ont été modifiés afin de permettre aux capitaines de disposer chacun de quatre choix discrétionnaires.

Woods a aussi été adjoint à la Coupe Ryder en 2016, et il jouera le rôle d'adjoint lors de la Coupe Ryder de cette année en France.

« C'est une progression naturelle que de devenir un jour un capitaine », a évoqué Woods.

Il aura 43 ans lorsque la Coupe des Présidents commencera, ce qui en fera le plus jeune capitaine de l'histoire de la compétition.