L'Américain Tiger Woods est revenu mercredi sur ses quatre défaites en quatre matchs durant la Coupe Ryder 2018 qui ont plombé fin septembre les États-Unis, surclassés par l'Europe (17,5 points à 10,5) : « J'étais fatigué », a-t-il admis.

« C'était juste l'effet cumulé de tout ce qu'il s'est passé cette saison (...) J'étais fatigué parce je ne m'étais pas entraîné pour tout cela », a expliqué Woods, selon des propos rapportés par le magazine Sports Illustrated.

« Je ne m'étais pas entraîné pour jouer autant (de tournois) durant ce retour. En plus de cela, il a fallu faire face à la chaleur, à la fatigue et à la perte de poids », a poursuivi l'ancien no 1 mondial, en marge de l'Invitation Tiger Woods, une épreuve amateur qu'il organise près de Monterrey (Californie).

Sur le Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines, Woods a vécu un calvaire avec ses quatre défaites qui ont porté son bilan en Coupe Ryder à 13 victoires, 21 défaites et trois nuls.

Woods était pourtant arrivé en France auréolé de sa victoire quelques jours plus tôt dans le Championnat du circuit, son premier succès sur le circuit PGA depuis août 2013.

Il a réussi en 2018 un tonitruant retour au premier plan après quatre opérations du dos entre 2014 et 2017. Alors qu'il ne savait pas s'il pourrait retrouver son niveau en début de saison, il a disputé 18 épreuves et fini l'année à la 13e place mondiale.

Le joueur aux 14 titres du Grand Chelem a déjà prévu de « travailler beaucoup la musculation (durant l'intersaison) » : « Il faut que je (me) renforce, car quand on joue semaine après semaine, c'est usant », a-t-il rappelé.

Woods a par ailleurs confié qu'il espérait être « capitaine et joueur » de l'équipe des États-Unis lors de la Coupe des Présidents 2019 qui oppose tous les deux ans les Américains au reste du monde, sauf l'Europe.