LONDRES - L'Omnium britannique fera relâche cette année pour la première fois depuis 1945. Les dirigeants du golf se sont résolus à prendre cette décision alors qu'ils tentent de reconfigurer le calendrier des tournois majeurs qui se terminerait par le Tournoi des Maîtres deux semaines avant l'Action de grâce.

Il reste à déterminer quand, ou même si, le golf peut reprendre ses activités dans la foulée de la pandémie de la COVID-19 qui a contraint tous les sports à interrompre leurs activités.

Les organisateurs ont annoncé que l'omnium britannique, prévu du 16 au 19 juillet au Royal St.George's en Angleterre, sera repoussé du 15 au 18 juillet 2021, remettant la 150e édition du tournoi à St. Andrews en 2022.

« Je peux assurer tout le monde que nous avons exploré toutes les options pour disputer l'omnium cette année, mais cela ne sera pas possible », a déclaré le patron du R&A, Martin Slumbers.

Le Tournoi des Maîtres, qui devait commencer jeudi, a été reporté du 12 au 15 novembre. Il suivrait le championnat de la PGA du 6 au 9 août au Harding Park à San Francisco et l'Omnium des États-Unis (toujours prévu à Winged Foot) du 17 au 20 septembre.

Les principales organisations de golf tentent de reconstituer le puzzle depuis trois semaines et chacune a accepté d'annoncer ses dates en même temps dans le cadre d'une démonstration de collaboration. On ignore encore quand tout reprendra.

Le circuit de la PGA compte la plupart des événements déplacés et il a provisoirement prévu de terminer sa saison de la Coupe FedEx de façon à presque respecter son calendrier, avec le Championnat du circuit clôturant les éliminatoires le jour de la fête du Travail.

« Nous espérons que l'anticipation de la tenue du Tournoi des Maîtres à l'automne apportera un moment de joie à la communauté d'Augusta et à tous ceux qui aiment le sport, a déclaré le président d'Augusta, Fred Ridley. Nous voulons souligner que nos plans futurs dépendent des avis favorables et des directives des responsables de la santé. »

Ridley a précisé que chaque joueur qui a reçu des invitations pour disputer le Tournoi des Maîtres en avril restera sur la liste, même si des détails restent à régler. Il a également dit que l'Augusta National Women's Amateur a été annulé, et chaque golfeuse peut conserver sa place pour l'année prochaine à condition de ne pas devenir professionnelle.

Le club Winged Foot juste au nord de New York est à environ 8 km d'un point chaud de la propagation du coronavirus. Les préparatifs de l'Omnium des États-Unis ont été suspendus il y a deux semaines alors que l'USGA essayait de choisir le meilleur parcours. Pour l'instant, on désire le garder à New York avec une date en septembre.

L'omnium des États-Unis senior au club Newport et celui féminin au club Brooklawn Country dans le Connecticut ont été annulés.

Le Championnat de la PGA, déplacé l'année dernière en mai pour la première fois en 70 ans, revient en août à Harding Park. Cela précéderait la fin de saison du circuit de la PGA avec le championnat Wyndham en Caroline du Nord, du Northern Trust en dehors de Boston, du championnat BMW à Chicago et du Championnat du circuit