L’Espagnol Jon Rahm a ramené une carte de 64 lors de la ronde finale du Championnat BMW qui a pris fin dimanche dans la région de Chicago et démontrait une fiche cumulative de -4 alors que seul Dustin Johnson était en mesure de le rejoindre au dernier trou.

 DJ faisait face à un coup roulé compliqué de 43 pieds, en descente et très rapide mais a tout de même réussi l’improbable pour forcer la prolongation. À la surprise générale,  Jon Rahm a fait encore mieux en expédiant un roulé de 66 pieds au fond de la coupe au premier trou de surtemps pour se sauver avec la victoire.

Dommage qu’il n’y avait pas une foule de 20 000 spectateurs pour assister à cette fin de tournoi spectaculaire. Les quelques personnes présentes sont demeurés bouche-bée suite à ces deux coups roulés inattendus, ayant peine à en croire leurs yeux. Les millions de téléspectateurs ont dû savourer pleinement cette fin de ronde mémorable.

Le parcours Olympia Fields, hôte de la deuxième étape des séries de fin de saison, a donné du fil à retordre aux participants, si bien que seulement 5 joueurs ont réussi à terminer avec un pointage cumulatif sous la normale. Ce fut tout un contraste comparé au festival offensif de la semaine dernière à Boston. Les joueurs ont trimé dur et chaque chance d’oiselet était pleinement méritée.

Jon Rahm en était à une 2e visite sur ce parcours puisqu’il avait participé au Championnat amateur des États-Unis en 2015 alors qu’il était classé premier joueur mondial. Après s’être qualifié de justesse pour les matches aux trous (match-play), il avait laissé filer un avance de trois trous avec seulement 4 à jouer pour s’incliner en quart de finale devant Derek Bard, un joueur peu connu et moins bien classé que lui. Ce dernier devait éventuellement perdre en finale devant un certain Bryson DeChambeau.

Jon Rahm démontrait un pointage de plus 6 à mi-chemin du Championnat BMW et rien ne laissait croire qu’il allait batailler pour la victoire, d’autant plus qu’il a commis une bévue incroyable sur le vert du 5e trou lors de journée de samedi. Lorsqu’il s’est présenté sur le vert, Rahm a réparé sa marque de balle puis, pour une raison inexpliquée, à soulevé sa balle sans la marquer…pénalité d’un coup qui transforma une normale en boguey. Ce fût le dernier boguey qu’il commit dans ce tournoi, récoltant neuf oiselets par la suite avec le résultat que l’on connait. Reconnu pour son caractère bouillant, Rahm a réagi calmement et s’est plutôt retroussé les manches et joué du golf agressif et très inspiré par la suite. Il attaquera la dernière phase des séries au 2e échelon et sera jumelé à Dustin Johnson lors de la première ronde du Championnat de Circuit qui se mettra en branle ce vendredi à Atlanta... Ça promet!

Mis à part Rahm et Johnson, le jeune Chilien Joaquin Niemann et le Japonais Hideki Matsuyama se sont aussi distingués en partageant la 3e position. À 21 ans, Niemann a démontré beaucoup de maturité et de savoir-faire et semble avoir un bel avenir devant lui. Quant à Matsuyama, il nous a servi une belle leçon de jeu court, récupérant plusieurs normales avec des coups d’approche audacieux et précis. Il semble avoir retrouvé sa touche magique sur les verts, ce qui le rend plus dangereux que jamais.

Le Canadien Mackensie Hughes a aussi offert une solide performance et a finalement percé le top-30 tant convoité. Il a ainsi assuré sa présence à Atlanta ainsi qu’à tous les grands rendez-vous de la prochaine saison, incluant les quatre tournois majeurs. Seulement lui et Niemann ont réussi à se hisser dans le top-30, évinçant ainsi Adam long et Kevin Streelman.

Place au Championnat du circuit et à la Coupe FedEx

Dernière étape des séries, le Championnat du Circuit couronnera le gagnant de la Coupe FedEx lundi prochain. Mis à part le trophée, un chèque de 15 millions de dollars sera remis à l’éventuel vainqueur. Le parcours East Lake, situé à Atlanta, sera à nouveau l’hôte de ce prestigieux tournoi.

Depuis l’an passé, on utilise une formule bien spéciale pour cet événement. Le meneur du classement débute la compétition avec une fiche de moins 10 alors que l’on attribue une fiche de moins 8 à celui qui occupe le 2e échelon…et ainsi de suite. Voyons ce que ça donne pour cette année :

-10 : Dustin Johnson
-8 : Jon Rahm
-7 : Justin Thomas
-6 : Webb Simpson.
-5 : Collin Morikawa
-4 : Daniel Berger, Harris English, Sungjae Im, Bryson DeChambeau, Hideki Matsuyama
-3 : Brendon Todd, Rory McIlroy, Patrick Reed, Xander Schauffele, Sebastian Munoz
-2 : Lanto Griffin, Scottie Scheffler, Joaquin Niemann, Tyrell Hatton, Tony Finau
-1 : Kevin Kisner, Abraham Ancer, Ryan Palmer, Kevin Na, Marc Leishman
Égalité au par : Cameron Smith, Viktor Hovland, Mackenzie Hughes, Cameron Champ et Billy Horschel.

Plusieurs millions de dollars sont à l’enjeu pour cette étape ultime, si bien que la dernière bourse sera de 395,000 dollars.

Vous pourrez suivre le déroulement des quatre rondes de ce championnat, sur les ondes de RDS, dès vendredi 13h. Bon golf!