Le Tournoi des Maîtres débutera dans quelques jours, mais on a déjà l’impression depuis quelques semaines que l’événement suscite un intérêt accru, comme rarement depuis plusieurs années. La présence de Tiger Woods de retour à la forme n’est certes pas étrangère à ce phénomène. Mais il y a plus encore quand on regarde de plus près la liste des 87 joueurs invités au Augusta National.

On note au moins une vingtaine de prétendants logiques au veston vert. Peu importe la colonne statistique que l’on favorise, on y retrouve un des golfeurs présents cette semaine. Puissance des coups de départ, précision des coups de départ, justesse des coups de fer, délicatesse des coups d’approche, analyse et visions des verts. Il n’y a pas un aspect du jeu qui a été oublié, et pourtant, comme chaque année, on recherche l’élément clé qui permettra de déterminer l’éventuel vainqueur sans nécessairement trouver la solution.

Il y a toutefois certains facteurs qui échappent aux mathématiques et qui méritent toute notre attention : la patience, le calme et le comportement des joueurs devant l’adversité. Et il n’y a pas de meilleur exemple que celui de Sergio Garcia qui a remporté le Tournoi des Maîtres l’an passé.

Au plus fort de la lutte en ronde finale, il a raté son coup de départ au 13e trou, une normale cinq sur laquelle on doit capitaliser pour améliorer son pointage et sa position au classement général. Il en fut quitte pour la normale. Conservant son calme, il a ensuite réalisé un oiselet au 14e et un aigle au 15e trou.

Il devait avouer à la suite de sa victoire ne jamais avoir ressenti autant de calme au matin d’une ronde finale d’un tournoi majeur.

Alors quels sont les joueurs parmi les 20 prétendants qui affichent le plus de calme et de patience et qui lèvent leur jeu d’un cran devant l’adversité ?

Techniquement, Tony Finau, Bubba Watson, Rory McIlroy et Justin Thomas sont au nombre des plus longs cogneurs.

Pat Perez, Jordan Spieth, Cabrera Bello obtiennent de bonnes notes pour les verts en coups prescrits.

Dustin Johnson, Phil Mickelson, Justin Thomas et Sergio Garcia offrent les meilleures statistiques globales pour les coups acquis sur leurs rivaux depuis les tertres de départ jusqu’au vert. Day et Mickelson sont favorisés sur les verts et Spieth, Mickelson, Casey et Rose ont un petit jeu nettement au-dessus de la moyenne.

Mais qui donc peut se vanter d’être demeuré de glace après une erreur coûteuse au point de ne pas influencer le reste d’une ronde ou d’un tournoi? Et est-ce suffisant pour remporter les grands honneurs? Pas toujours.

On a peut-être la mémoire courte, mais le Tournoi des Maîtres de 2015 avait été exceptionnel de par la qualité du jeu offert par les joueurs vedettes: Spieth l’avait emporté par quatre coups devant Mickelson et Rose en égalant le record de pointage établi par Tiger Woods en 1997. Venaient ensuite Rory McIlroy puis Hideki Matsuyama. Dustin Johnson était au 6e rang avec Casey et Poulter. Woods avait fini en 17e position.

On retrouve plusieurs des mêmes acteurs cette année.

Tiger devrait améliorer son sort et obtenir un top-5. L’Anglais Tommy Fleetwood va se faufiler en 4e place derrière Rory McIlroy et Jordan Spieth laissant le veston vert à Justin Thomas, pourvu que ce dernier conserve son calme du début jusqu’à la fin.