La ronde finale de l’Invitation Arnold Palmer, qui a pris fin dimanche à Orlando, avait des allures de US Open tellement les conditions de jeu étaient difficiles. Coïncidence ou non, c’est le même joueur qui a remporté ce dernier tournoi majeur qui a mis la main sur le trophée remis au vainqueur, l’Américain Bryson DeChambeau.

 

Le vent, l’herbe longue et des verts fermes et rapides; tous les ingrédients étaient réunis pour donner du fil à retordre aux meilleurs de la profession. Seulement trois joueurs parmi les 72 finalistes ont réussi à jouer sous la normale lors de ronde ultime : Bryson DeChambeau, Andrew Putnam et Matt Wallace qui ont tous trois ramené une carte de 71 (moins-1).

 

DeChambeau continue de repousser les limites du golf professionnel et ne laisse personne indifférent. On peut affirmer qu’il est devenu une véritable attraction sur le circuit PGA Tour. Les deux coups de départ qu’il a exécutés sur le trou numéro 6 lors du week-end resteront dans la mémoire de tous pour un bon moment. Tenter d’atteindre une normale 5 du premier coup en passant au-dessus d’un immense lac n’est pas à la portée de tous; les deux coups de canon en question ont franchi 370 et 377 verges respectivement! DeChambeau a maintenu une moyenne de 321 verges sur ses coups de départ lors des quatre rondes. Sa puissance lui permet de prendre des raccourcis que lui seul peut imaginer. Même s’il rate l’allée, il a souvent un wedge en mains pour son deuxième coup, ce qui est nettement avantageux pour se sortir de l’herbe longue.

 

Malgré tout, il lui a fallu puiser au plus profond de ses ressources pour tenir tête au vétéran Lee Westwood, 47 ans, qui a terminé au deuxième rang à un seul coup du gagnant. Victime d’un vert de trois roulés au 14e trou, l’Anglais avait une bonne chance de se racheter au 16e, une normale 5 qu’il pouvait atteindre au deuxième coup avec un wedge d’allée en mains. Il a dû se contenter d’une décevante normale, permettant ainsi à DeChambeau de conserver la position de commande. Les deux joueurs ont ensuite trimé dur pour inscrire des normales sur les deux derniers trous. DeChambeau a été forcé de caler un roulé d’environ cinq pieds au 18e vert pour confirmer son septième titre en carrière.

 

La Canadien Corey Conners n’a pu faire mieux qu’un 74 lors de la ronde ultime, mais a tout de même ravi la troisiàme place au classement final. Mentionnons que la moyenne des pointages fut de 75,4 lors de cette quatrième ronde. À la suite de cet excellent résultat, Conners passe de la 60e à la 44e position du classement mondial et a maintenant accès à tous les grands rendez-vous de la saison, incluant les tournois majeurs.

 

Du côté de DeChambeau, ce triomphe le propulse au 1er rang du classement de la Coupe FedEx et au 6e échelon mondial. Il est le seul joueur à avoir gagné plus d’un tournoi cette année. Lee Westwood a aussi franchi un pas de géant à la Coupe FedEx, passant de la 160e à la 58e position.

 

Place au Championnat des joueurs

 

Considéré comme lecinquième tournoi majeur de la saison, le Championnat des joueurs offrira une bourse record de 15 millions de dollars cette semaine, dont 2,7 millions seront remis à l’éventuel champion. L’édition 2020 a pris fin abruptement après seulement une ronde alors que le circuit PGA Tour a mis fin à ses opérations pour les raisons que l’on connaît. C’est donc le champion de 2019, Rory McIlroy, qui tentera de défendre son titre. À la suite du retrait de Brooks Koepka, blessé à un genou, 48 joueurs du top-50 mondial seront présents, l’autre grand absent étant Matthew Wolff.

 

Pour la toute première fois, tous les coups joués durant ce tournoi, environ 31 000,  seront diffusés sur différentes plateformes, incluant PGA Tour Live et Every Shot Live. Pour ce faire, on a dû installer plus de 100 caméras sur le site.

 

Vous pourrez suivre le déroulement des quatre rondes de ce prestigieux tournoi à partir de jeudi, 14 h, sur les ondes de RDS.

​