MIRABEL (PC) - C'est sans surprise si Carl Desjardins a été le meilleur Québécois à l'Omnium de Montréal.

Le professionnel du Blainvillier a joué 72, dimanche, pour terminer le tournoi à 278, dix coups sous la normale. Il s'est classé 25e à huit coups du vainqueur.

"J'ai joué comme un débutant sur les verts, a-t-il déploré. J'ai dû rater cinq roulés de 10 pieds ou moins. Les verts étaient pourtant parfaits. Je n'ai aucune excuse. J'ai tout simplement manqué de confiance", a-t-il ajouté.

Son rendement cette semaine l'a confirmé une nouvelle fois dans sa décision de viser le circuit de la PGA.

"C'est une bonne préparation en vue des qualifications d'octobre (à Florence, Caroline du Sud), a-t-il noté. Ca me donne encore plus la piqûre d'y aller.

"Je peux réussir, a-t-il insisté. Au circuit canadien, je finirais par gagner si je jouais semaine après semaine. Au Nationwide, je pourrais peut-être terminer parmi les 60 premiers si je parviens à me qualifier. Je pourrais aussi finir dans les 20 premiers et passer directement à la PGA. J'ai le jeu pour réussir."

L'appui du public

Pascal Edmond, des Quatre Domaines, aurait aimé terminer le tournoi à moins-12 ou moins-13. Il a plutôt fini à 279, neuf coups sous la normale. Il a d'ailleurs conclu avec un boguey au 18e trou, une normale cinq.

"J'ai voulu me faire plaisir en y allant pour le vert à mon deuxième coup, a-t-il dit. Mais je suis quand même heureux d'avoir joué correctement durant toute la semaine."

Edmond dit avoir apprécié l'appui du public.

"Ca fait seulement un an que nous sommes ici et on a l'impression que ça fait beaucoup plus longtemps, a dit le Français. Le public a été super. Ca fait vraiment plaisir."

Edmond n'a pas encore sa citoyenneté canadienne. Il est toutefois résident permanent, ce qui lui donne tous les droits, sauf celui de voter.

Un amateur

Louis-Pierre Godin était le seul amateur à s'être qualifié pour les deux derniers parcours. Dimanche, il a joué 73 pour conclure à 283, cinq coups sous la normale. Il s'est classé 47e.

"Je suis content de ma semaine, a-t-il dit. Mon premier objectif était de participer au tournoi. J'y suis parvenu en remportant la qualification de lundi. Mon deuxième objectif était d'éviter la coupure. Là aussi, j'ai réussi.

"J'avoue que la journée de vendredi a été plus difficile. J'avais atteint mes deux objectifs et mon niveau de détermination n'était plus le même, surtout que je ne reçois pas de chèque. Mais j'ai continué à jouer en essayant de retrancher des coups."

Ce n'est pas la première fois que le jeune golfeur du Ki-8-Eb se frottait aux professionnels.

"Contrairement aux autres tournois, celui-ci est plus relevé. C'était aussi un quatre rondes sur un terrain plus difficile."

Godin estime que l'expérience acquise cette semaine lui servira lors du championnat canadien disputé à Mississauga, en Ontario.

"Si j'ai pu me retrouver parmi les 64 meilleurs joueurs ici, je suppose que je peux me qualifier pour le match-play du championnat canadien", a fait valoir le golfeur de 22 ans.

Dave Kelly et Serge Thivierge ont terminé ex aequo à 284, quatre coups sous la normale.

"C'est une autre semaine d'expérience, a déclaré Kelly, qui a réalisé un dernier parcours de 72. Je me suis donné à 100 pour cent et j'ai su conserver une bonne attitude. Ca devrait me servir lors des qualifications du circuit de la PGA en octobre", a ajouté le professionnel du club La Tempête.

Thivierge était très satisfait de sa semaine même s'il a joué 74, dimanche.

"J'ai bien joué toute la semaine, a dit le golfeur âgé de 50 ans. Malheureusement, j'ai été incapable de récupérer autour des verts. C'est ce qui a fait la différence."

Le pro de la Vallée du Richelieu ignore s'il sera de retour l'an prochain.

"C'est pas facile avec tous ces jeunes, dit-il. Mais je ne dis pas non. Ca va dépendre de mon jeu et aussi de mon calendrier. Cette année, j'avais un horaire de golf trop chargé à mon goût."

Le dernier Québécois, Greg Cuthill, de Château Bromont, a commis un dernier parcours de 79-289.

"Horrible", a été son seul commentaire.