L’Américain Dustin Johnson a démontré tout son savoir-faire lors des quatre rondes de l’Omnium RBC du Canada, disputé pour une dernière fois sur le magnifique parcours de Glen Abbey d’Oakville, en Ontario. Le numéro un au monde a retranché pas moins de 23 coups à la normale pour enregistrer un troisième gain cette année et un 19e titre en carrière.

Il était beau à voir aller avec ses coups de départ longs et précis et on peut dire qu’il a fait plier les genoux à ce parcours jadis considéré comme un véritable monstre. Il a constamment attaqué les fanions avec un wedge en mains, même sur certaines normales cinq. Suite à cette performance hors du commun, on comprend mieux pourquoi il occupe le haut du classement mondial ainsi que celui de la Coupe FedEx.

Difficile de décrire l’athlète natif de la Caroline du Sud. D’un calme désarmant et sûr de lui, il apparait parfois nonchalant sans l’être vraiment. Il fait preuve d’une certaine arrogance bien malgré lui et marche d’un pas lourd et lent qui donne l’impression qu’il est seul sur le parcours et que rien ne peut le perturber. Le grand DJ intimide ses adversaires par sa stature athlétique et imposante en donnant l’impression qu’il est imbattable tellement tout semble facile lorsqu’il joue à la hauteur de son talent. Les autres joueurs semblent incapables de suivre son rythme; il a ce petit quelque chose de plus qui fait de lui un joueur nettement supérieur à la moyenne. La facilité avec laquelle il s’élance et la puissance de ses coups le placent sur un piédestal sur lequel il devient plus grand que nature… pas facile de faire face à un Dustin Johnson en pleine possession de ses moyens!Dustin Johnson

Grâce à cette victoire, Johnson consolide sa première position au niveau mondial et porte ses gains à 6,7 millions de dollars pour la saison en cours. En 14 tournois cette année, il revendique trois victoires et a terminé neuf fois dans le top-10. Il est le premier joueur depuis Tiger Woods à gagner au moins trois tournois lors de trois années de suite, lui qui a gagné au moins un tournoi par année depuis les 11 dernières campagnes. À 34 ans, il a encore plusieurs bonnes saisons devant lui et nul ne sait où il va s’arrêter. Sa prochaine victoire lui procurera une exemption à vie sur le circuit PGA Tour, ce qui le place parmi les grands joueurs de l’histoire. À une époque où les bourses sont très alléchantes, Johnson démontre déjà des gains de près de 55 millions de dollars en carrière. Si on ajoute les montants qu’il touche en commandite, on peut affirmer que son avenir financier est déjà assuré.

Parmi les belles surprises de l’édition 2018 de l’Omnium canadien, soulignons l’excellente performance des deux Sud-Coréens, Whee Kim et Byeong Hun An qui ont  terminé à égalité au deuxième rang. Tous deux âgés de 26 ans, ils ont impressionné par la qualité de leurs élans et par la qualité de leur jeu court. Kim a construit son élan en observant des vidéos de Tiger Woods et on peut admettre qu’il a fort bien réussi. À sa quatrième saison sur le circuit, il occupe présentement le 51e échelon du classement de la Coupe FedEx et a percé le top-100 mondial pour la première fois (98e). Du côté de Byeong Hun An, qui évoluait avec Dustin Johnson lors de la ronde finale dimanche, sa performance lui permet de passer de la 61e à la 40e position du classement mondial, ce qui lui donnera accès à tous les grands rendez-vous de la saison, incluant les quatre tournois majeurs. Une belle progression pour ces deux joueurs qui connaissent leurs meilleures campagnes en carrière.

Chez les joueurs canadiens, c’est une fois de plus Mackenzie Hughes qui a offert la meilleure performance avec une égalité au huitième échelon, suite à un pointage fort respectable de moins 15. Soulignons également l’excellente prestation du jeune amateur Chris Crisologo qui a retranché neuf coups à la normale, lui qui en était à une première expérience avec les pros.

Prochaine étape : Le Championnat mondial Bridgestone

La crème de la crème sera au rendez-vous à Akron, en Ohio cette semaine, pour la présentation du Bridgestone Invitational, dernière étape des Championnats mondiaux de golf. Les meilleurs joueurs au monde seront présents, incluant Francesco Molinari, récent vainqueur de l’Omnium britannique. Maintenant installé au 50e rang du classement mondial, Tiger Woods a également reçu une invitation à ce tournoi très sélect.

Vous pourrez suivre le déroulement des 3e et 4e rondes, samedi et dimanche, sur les ondes de RDS.