Si vous n’avez pas regardé la ronde finale de l’Omnium canadien RBC en ce beau dimanche après-midi, vous avez raté une des meilleures performances de l’histoire de ce tournoi. Le Nord-Irlandais Rory McIlroy nous a en a mis plein la vue en réussissant pas moins de neuf oiselets en plus d’inscrire un aigle spectaculaire en fin de ronde.

Inutile de mentionner qu’il a vite perdu tout le monde dans la brume avec une ronde ultime de 61. Le jeune homme, qui a fêté ses 30 ans il y a quelques mois, semblait jouer sur un parcours différent des autres tellement ç’a eu l’air facile. Habituellement, lorsqu’un joueur offre une telle performance, les coups roulés tombent de partout et parfois même sur très longues distances, ce qui n’a pas été le cas de McIlroy, qui a tout simplement maté  le magnifique parcours du Hamilton C.C. Ses longs coups de départ étaient précis et ses coups de fers ont constamment atterri près des fanions. Son partenaire de jeu, Webb Simpson, fût un spectateur privilégié et ne pouvait qu’applaudir les prouesses de McIlroy. Les autres joueurs sur le parcours devaient bien se demander quelle mouche a piqué Rory lorsqu’ils constataient les changements rapides sur les tableaux des meneurs. Avec cinq oiselets lors des sept premiers trous, McIlroy a rapidement mis fin aux espoirs des principaux prétendants. Cette ronde restera gravée dans nos mémoires pour longtemps, car ça frôlait la perfection; difficile de croire qu’un humain puisse contrôler cette petite balle blanche avec autant de dextérité.

Pour McIlroy, il s’agissait déjà d’un 16e titre en carrière sur le circuit de la PGA, lui qui en compte également 9 sur le circuit européen. Il a de plus participé à la Coupe Ryder à 5 reprises et sera sûrement des prochaines éditions. Selon moi, lorsqu’il est en plein contrôle,  il est le meilleur joueur de golf au monde, rien de moins. Il occupe présentement le 3e échelon de la hiérarchie mondiale et a grimpé au 2e rang du classement de la Coupe FedEx. Je ne serais nullement surpris de le voir triompher à nouveau à Pebble Beach cette semaine, alors que sera présenté l’Omnium des États-Unis. Oseriez-vous parier contre lui?

Simpson et l’Irlandais Shane Lowry ont partagé la 2e position, à 7 coups du champion. Simpson a calé un coup d’approche de l’herbe longue au dernier trou, un oiselet payant qui lui a permis de fouiller indirectement dans les poches de Lowry. Le Canadien Adam Hadwin fût notre meilleur représentant avec une 6e position au classement final. Il a de plus reçu une exemption pour participer à l’Omnium britannique le mois prochain. Le Nord-irlandais Greame McDowell a aussi obtenu son laissez-passer pour cet omnium qui aura lieu dans son coin de pays. McDowell a dû caler un coup roulé de 29 pieds au dernier trou pour obtenir ce privilège. Il fallait voir son sourire lumineux suite à son coup d’éclat.

L’Édition 2019 de l’Omnium canadien fût un succès sur toute la ligne. Le chef de la direction de Golf Canada, Laurence Applebaum, a révélé que l’événement a attiré plus de 120 000 spectateurs, une hausse de 65 % par rapport à l’an dernier. Le changement de dates au calendrier et la présence de joueurs vedettes tels McIlroy, Brooks Koepka, Dustin  Johnson et Justin Thomas ont assurément eu une influence positive. On a de plus présenté quelques spectacles musicaux en fin de journée qui ont attiré environ 15 000 spectateurs à chaque représentation, une initiative qui a semblé plaire à tout le monde. J’ai comme l’impression que notre omnium national a enfin trouvé sa niche et qu’on assistera à de retentissants succès au cours des prochaines années. Le seul hic au tableau est le fait que ce tournoi est présenté aux mêmes dates que le Grand Prix de Formule 1 à Montréal, ce qui compromet grandement les chances de recevoir l’Omnium canadien en sol québécois. Que voulez-vous, on ne peut pas tout avoir!

Je vous reviendrai prochainement pour un avant-goût de ce qui nous attend cette semaine alors que sera présenté l’Omnium des États-Unis, troisième étape majeure de la saison.