L’Américain Tony Finau avait la victoire à sa portée au 72e trou de l’Omnium Waste Management de Phoenix qui a pris fin dimanche sur les allées du Parcours TPC Scottsdale, en Arizona. Un coup roulé d’à peine 8 pieds le séparait de la victoire; il l’a raté de peu puis a perdu au premier trou de prolongation devant son compatriote Webb Simpson.

Oui, le golf est parfois cruel et on en a eu la preuve une fois de plus lors de cette fin de tournoi dramatique. Jouissant d’une avance de 2 coups avec seulement 2 trous à compléter, on croyait bien que le grand Tony Finau allait enfin mettre la main sur un 2e titre en carrière sur le circuit PGA Tour. Webb Simpson, qui connait un début de saison formidable, en a décidé autrement en réussissant des oiselets sur les deux derniers trous, forçant ainsi une prolongation avec son bon ami Finau. Simpson a mis fin aux hostilités en calant un coup roulé d’environ 12 pieds au premier trou de prolongation, mettant ainsi la main sur un 6e titre en carrière. Son dernier triomphe remontait au Championnat des Joueurs de 2018.

En seulement 4 sorties cette saison, l’athlète de 34 ans revendique 4 top-10 et a accumulé des gains de 2,7 millions de dollars. Plus encore, son pire résultat fût une 7e place lors du tournoi Shriners Hospitals. Rappelons-nous qu’il avait également perdu la Classique RSM en prolongation en novembre dernier et qu’il fût une bougie d’allumage de l’équipe américaine qui a remporté la Coupe des Présidents le mois suivant. Oui, tout baigne dans l’huile pour Webb Simpson qui occupe maintenant le 7e échelon du classement mondial et le 2e de celui de la Coupe FedEx. Il a aussi porté ses gains en carrière à plus de 38 millions de dollars!

Du côté de Finau, cette défaite est dure à avaler, car il méritait un meilleur sort. Il a tout donné, mais ce ne fût pas suffisant. La malchance semble s’acharner sur lui chaque fois qu’il est en position de l’emporter. Il semble d’ailleurs invraisemblable qu’un joueur classé 12e au monde n’ait qu’une seule petite victoire à son actif d’autant plus qu’elle remonte à 2016 lors de l’Omnium de Porto Rico. D’un autre côté, cela démontre à quel point il est régulier et qu’il accumule les bonnes performances. Souhaitons que la chance lui sourit  bientôt, car Finau possède un talent certain tout en étant l’un des joueurs les plus sympathiques du circuit. Il a fait partie de l’équipe américaine lors de la Coupe Ryder de 2018 et de la Coupe des Présidents en décembre dernier. Sa 2e place à l’Omnium de Phoenix lui permet tout de même de hausser ses gains à 1,4 million de dollars pour la saison en cours et de grimper à la 21e position du classement de la Coupe FedEx.

Parmi les autres joueurs qui se sont distingués lors de ce tournoi, mentionnons les Justin Thomas, Bubba Watson et Nate Lashley qui ont tous trois partagé la 3e place. Le meilleur Canadien fût Adam Hadwin qui a terminé au 40e échelon suite à un pointage cumulatif de moins 6.

Éclatante victoire de Graeme McDowell en Arabie Saoudite

Le vétéran Graeme McDowell a joué du golf inspiré lors de la ronde finale du tournoi Saudi International, étape officielle du circuit européen, disputée dans des conditions très venteuses. McDowell a ramené une dernière carte de 70 pour devancer le champion en titre, Dustin Johnson, par 2 coups et Phil Mickelson par 3 coups. L’Irlandais du Nord mettait ainsi fin à une disette de 2 037 jours sans victoire, sa dernière remontant à l’Omnium de France en 2014. Il s’agissait d’un 11e titre sur le circuit d’Europe et d’une 16e victoire chez les pros. Fait à souligner, 13 des ses victoires sont survenues dans des pays différents. Ce gain lui permet de passer de la 104e à la 47e position du classement mondial, ce qui lui donne accès à tous les grands rendez-vous de 2020, incluant les tournois majeurs.

Prochaine étape : Pro-Am AT&T de Pebble Beach

Le vétéran Phil Mickelson tentera de défendre son titre à partir de jeudi alors que s’amorcera le tournoi Pro-Am de Pebble Beach, disputé sur 3 parcours différents lors des 3 premières rondes. Parmi les joueurs de premier plan qui seront de la partie, mentionnons les Dustin Johnson, Jason Day, Patrick Cantlay, Paul Casey, Greame McDowell, Jordan Spieth, Matthew Fitzpatrick, Matt Kuchar, Viktor Hoveland, Charl Schwartzel, Brandt Snedeker ainsi que les Canadiens Adam Hadwin, David Hearn et Nick Taylor.

Vous pourrez suivre le déroulement des 3e et 4e rondes de ce tournoi, samedi et dimanche, dès 15 h, sur les ondes de RDS.