Pour la première fois depuis le 12 mars dernier, les amateurs de golf ont pu voir quelques-unes de leurs idoles s’élancer et propulser des coups de départ à plus de 350 verges.

L’opération COVID-19 Taylor Made, disputée dimanche sur le réputé parcours Seminole de Juno Beach, en Floride, nous a permis de revoir les têtes d’affiche que sont les Rory McIlroy, Dustin Johnson, Rickie Fowler ainsi que le jeune Matthew Wolff qui en a impressionné plus d’un par la puissance de ses coups de départ.

Profitant d’un après-midi ensoleillé et d’un beau ciel bleu, les amateurs ont pu découvrir, pour la toute première fois, ce magnifique parcours créé par nul autre que Donald Ross au début des années 30. Bien que quelque peu rouillés suite à cette longue pause, les joueurs ont tout de même donné un bon spectacle dans l’ensemble.

Ça faisait un peu étrange de les apercevoir en bermudas, portant leurs sacs à l’épaule; on aurait dit quatre collégiens jouant un match amical en toute tranquillité. Faudra d’ailleurs s’habituer à ce calme relatif car il n’y aura pas de foule sur les parcours avant un bon moment. J’ai d’ailleurs abordé le sujet avec le professionnel David Hearn durant notre reportage dimanche et il a mentionné que le manque de spectateurs va d’abord et avant tout affecter les joueurs vedettes et les fins de tournois car les joueurs moins connus jouent souvent dans l’anonymat, surtout lors des deux premières rondes d’un tournoi. Quoiqu’il en soit, on devra s’y habituer à moins qu’on nous fasse jouer des bruits de foules, ce qui pourrait s’avérer néfaste et nuisible au spectacle.

Pour revenir à la compétition ‘’Skins game’’ de dimanche, elle a été remportée par le duo McIlroy-Johnson qui a raflé 11 des 18 skins à l’enjeu. Ils ont ainsi amassé un total de 2,075 millions $ qu’ils ont versé à la Fondation American Nurses. Le duo Fowler-Wolff a aussi amassé plus de 2 millions $ pour la fondation CDC (Center Desease Control). Rappelons que les joueurs ont donné leur temps pour cette cause qui a aussi permis d’amasser plus de 5 millions $ de dons individuels via les téléspectateurs. En bout de ligne, l’événement valait la peine d’être tenu.

Rickie Fowler (67) a calé pas moins de sept oiselets lors de cette ronde, soit trois de plus que Rory McIlroy (70). Matthew Wolff (71) a quant à lui réussi trois oiselets alors que Dustin Johnson (76) a dû se contenter de seulement deux oiselets. Johnson a éprouvé de sérieux problèmes sur les verts et a été erratique sur ses coups de départ plus souvent qu’à son tour. Il aura besoin de quelques séances d’entraînement pour remédier à la situation avant la reprise des activités du circuit prévue pour la 2e semaine de juin. Heureusement pour lui, son partenaire a tenu le fort et a fait honneur à son titre de premier joueur mondial.

McIlroy est dans une forme splendide et devrait continuer de dominer lors de son retour au jeu. J’ai bien aimé la petite remarque amicale qu’il a lancée à Matthew Wolff suite au coup de départ erratique de ce dernier au 2e trou : « merci de te soucier de la distanciation sociale, cher Matthew »…les joueurs l’ont trouvé bien bonne!

Rickie Fowler a tiré son épingle du jeu et a démontré beaucoup de constance. La précision de ses coups de départ lui a sans doute facilité la tâche. Du côté de Matthew Wolff, même s’il est moins connu que les trois autres, il a prouvé qu’il a sa place parmi l’élite et que ce n’est qu’une question de temps avant qu’il ne perce le top-50 mondial. Vrai qu’il a un style bien particulier, mais rappelez-vous que l’on disait la même chose de Jim Furyk à ses débuts!

Le calendrier régulier du circuit PGA Tour se remettra en branle le 11 juin prochain alors que sera présenté le Challenge Charles Schwab qui sera disputé sur le parcours Colonial de Fort Worth, au Texas. Dès la semaine suivante, les joueurs auront rendez-vous à Hilton Head en vue de la Classique Heritage RBC. Ces tournois seront joués sans la présence de spectateurs. Toutefois, plusieurs joueurs de premier plan ont déjà manifesté leur intention de disputer les trois tournois prévus en juin…ce qui est une excellente nouvelle.

Si tout va bien et qu’on évite une 2e vague de cette pandémie, le calendrier se poursuivra jusqu’à la mi-novembre, date à laquelle est prévue le Masters, Croisons-nous les doigts et espérons que tout se déroule bien!

Les parcours de golf du Québec ouvrent leurs portes ce mercredi…bonne saison à tous et, surtout, respectez les consignes!