Première levée de la « Rolex Series » sur le circuit européen, le BMW Championship, de jeudi à dimanche près de Londres, aura comme toile de fond les espoirs de qualification de plusieurs joueurs pour la prochaine Ryder Cup, prévue fin septembre en France.

Ce sera notamment le cas des Anglais Ian Poulter, Matthew Fitzpatrick et Paul Casey, vainqueur du BMW Championship en 2009, de l'Espagnol Rafael Cabrera-Bello, du Français Alexander Lévy, de l'Italien Francesco Molinari, de l'Irlandais Paul Dunne et du Suédois Henrik Stenson.

Pas assurés d'obtenir un des huit sésames octroyés au classement, ils doivent essayer de convaincre le capitaine de l'Europe, le Danois Thomas Björn, de leur octroyer l'une des quatre invitations dont il dispose, si besoin.

Les places seront donc très chères, presque autant que les prix, parmi les plus élevés au Royaume-Uni, de l'immobilier des faubourgs cossus de Virginia Water, la commune qui abrite l'épreuve.

Seuls les Espagnols Jon Rahm et Sergio Garcia ainsi que l'Anglais Justin Rose, quasi assurés d'être au Golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines dans quatre mois, ont préféré s'aligner au Texas pour le Fort Worth Invitational.

Le parcours du Wentworth Club, étroit, relativement plat et bordé d'arbres, réussissait d'ordinaire bien aux gros frappeurs mais, suite à plusieurs modifications supervisées par le Sud-Africain Ernie Els, il requiert désormais davantage de précision.

Cela avait bien convenu en 2017 au tenant du titre, le Suédois Alex Noren, qui tente lui aussi d'intégrer l'escouade européenne de Ryder Cup et espère réitérer les mêmes performances que l'an passé dans le Surrey.

Intégré l'an passé à la "Rolex Series", qui regroupe les épreuves les plus prestigieuses de l'EPGA, le BMW Championship dispose d'une généreuse dotation de sept millions de dollars, contre onze au Masters d'Augusta et douze à l'US Open, deux tournois du Grand Chelem.

Les points glanés cette semaine seront multipliés par 1,5 dans l'optique du classement pour la Ryder Cup, qui s'achève début septembre.

Trois golfeurs britanniques sont considérés comme favoris par les bookmakers.

L'Anglais Tyrell Hatton, qui a signé plusieurs Top 10 en début d'année, tentera de gagner son premier tournoi depuis octobre dernier.

Son compatriote Tommy Fleetwood, vainqueur du Tour européen en 2017 et actuel N.12 mondial, est en très bonne forme.

Ce n'est pas tout à fait le cas du Nord-Irlandais Rory McIlroy, victorieux en 2014 au Wentworth Club. Il semble encore subir le contrecoup de sa déception d'Augusta, où il a terminé cinquième début avril.