VICTORIAVILLE, Qc - Le Néo-Écossais Eric Banks est devenu le champion 2019 de la Coupe Canada Sani Marc en vertu d'un pointage de 264, soit 24 coups sous la normale.

Devant la plus grosse foule depuis que le tournoi se tient au club de golf de Victoriaville, les joueurs ont donné tout un spectacle et le tableau des meneurs changeait continuellement, jusqu'à ce que Banks y aille d'un aigle au 12e trou, ce qui lui donnait une priorité de quatre coups à ce moment.

Un peu plus loin sur le terrain, Russell Budd faisait des étincelles avec une ronde de 67, ce qui l'amenait à un cumulatif de 23 sous le par, et à un coup de la tête.

« Je viens de remporter la plus grosse victoire de ma carrière, a mentionné Banks, 25 ans, qui a aligné des rondes de 63, 67, 66 et 68. C'est vraiment incroyable de jouer devant une telle foule. J'ai eu un départ un peu difficile puis, après avoir réussi un oiselet un peu chanceux au cinquième trou, j'ai repris mon plan de match qui était de garder le focus sur chaque coup. »

Son oiselet au 12e trou lui a donné le momentum qu'il fallait.

« Avec une avance de quatre coups, même si je savais que rien n'était gagné d'avance, je me sentais plus confortable, a admis le golfeur de Truro. Mon jeu était de viser les centres des verts sur les normales-3. J'ai été un peu plus agressif avec mes coups de départ sur les normales-4. »

La victoire était aussi un peu spéciale pour Banks qui a déjà subi deux opérations à coeur ouvert, une en 2012 et une autre en 2016.

« Je suis parfaitement remis, je peux faire tout ce que je veux comme exercices physiques. J'avais un genre de trou entre les deux oreillettes du coeur et les chirurgies ont réglé le tout. »

Keven Fortin-Simard et Vincent Blanchette (Pinegrove) ont partagé le troisième rang, à 22 coups sous la normale pour le tournoi.

« Dans l'ensemble, je suis très satisfait de ma semaine, a dit Fortin-Simard. J'étais au plus fort de la lutte, je me suis donné plusieurs chances de gagner. Pendant les quatre jours du tournoi je ne me suis jamais battu avec le terrain. À 22 sous le par, j'ai forcément joué du bon golf. »

Blanchette, auteur du record absolu du parcours lors de la deuxième ronde, à 60, était aussi content du résultat.

« Je n'avais jamais joué un pointage aussi bas dans un tournoi de quatre rondes, a-t-il mentionné. Aujourd'hui, avec une ronde de trois coups sous la normale, je savais que ce n'était pas assez pour gagner. Dans l'ensemble je suis bien content de ma semaine. Je n'ai pas fait beaucoup d'erreurs, c'est très bien. »

Au niveau des amateurs, Étienne Papineau (Pinegrove) est le nouveau détenteur du trophée Subway remis au champion de la catégorie grâce à un cumulatif de 270, 18 sous la normale.

« Je suis très content, je viens de prouver que je suis capable de jouer avec les meilleurs professionnels du pays, a affirmé Papineau. Aujourd'hui, c'était ma meilleure journée de frappe, mon jeu avec les longs fers était impeccable. Ce fut une vraie belle semaine. »