L’Américain Bubba Watson a fait flèche de tout bois lors du Championnat mondial par trou qui a pris fin dimanche à Austin, au Texas. Le populaire gaucher n’a fait qu’une bouchée de son compatatriote Kevin Kisner lors du match final, l’emportant aisément par un pointage de 7 et 6. À vrai dire, tout le monde est resté sur son appétit lors de cette ronde ultime car Kisner n’était pas l’ombre de lui-même, commettant plusieurs erreurs fatales en début de ronde.

 

En bout de ligne, j’estime que le match pour couronner le grand gagnant a été plutôt terne car Watson a remporté les cinq premiers trous, une combinaison de jeu solide de sa part et de quatre bogueys consécutifs de la part de Kisner. Dès lors, l’intérêt s’est quelque peu dissipé et on avait l’impression que ce n’était plus qu’une question de temps avant de voir Bubba inscrire une 2e victoire cette année, une 11e en carrière.

 

Watson a connu deux années de misère et a même songé à mettre un terme à sa carrière il y a quelques mois. Un changement de balle. combiné à un nouveau putter que le fabricant Ping lui a spécialement confectionné, ont changé la donne, si bien qu’il est maintenant 21e joueur mondial et l’un des favoris pour remporter un 3e veston vert à Augusta dans deux semaines. Il faut se rappeler que Watson a commencé la saison au 89e rang de la hiérarchie mondiale. Grâce à ce triomphe, il est passé de la 21e à la 4e position du classement de la Coupe FedEx et a pris une sérieuse option pour obtenir sa place sur l’équipe américaine en vue de la prochaine Coupe Ryder.

 

Du côté de Kisner, on cherche toujours à comprendre ce qui a pu se passer lors de la finale car il a joué du golf très inspiré tout au long de la semaine. J’imagine que la fatigue mentale s’est emparée de lui et que cela s’est traduit par un manque d’énergie qui a grandement affecté sa concentration. N’ayez aucun doute dans votre esprit : Kevin Kisner est un bien meilleur joueur que celui qu’on a vu lors de la finale; comme quoi personne, pas même les meilleurs, n’est à l’abri d’une contre-performance au golf. Cette 2e place a tout de même permis à Kisner de grimper au 25e échelon du classement mondial, un bond de 11 positions. Il a aussi encaissé un chèque de 1 078 000 dollars.

 

Dans la finale consolation pour déterminer les 3e et 4e positions, l’Américain Justin Thomas s’est incliné 5 et 3 devant le Suédois Alex Noren. Le coeur n’y était plus du côté de Thomas à la suite de sa défaite face à Bubba Watson lors des demi-finales. Thomas semblait déçu car une place en grande finale lui aurait permis de devancer Dustin Johnson au sommet du classement mondial.

 

Il faudra donc attendre encore un peu et voir ce qui va se passer au Masters dans deux semaines. Du côté de Noren, on a vu un joueur puissant et méthodique qui aurait très bien mériter la victoire. Il a raté de peu plusieurs coups roulés de courtes distances lors de son match face à Kevin Kisner dimanche matin et a dû s’avouer vaincu au premier trou de prolongation. Noren continue de progresser et occupe maintenant le 14e rang du classement mondial. Il a 10 victoires à son actif en Europe mais est toujours à la recherche d’un premier titre au circuit PGA Tour.

 

Prochaine étape : l'Omnium de Houston

 

L’Omnium de Houston, dernière étape avant la présentation du Tournoi des Maîtres, sera présenté, à partir de jeudi, sur le parcours Houston Golf Club. Les organisateurs tentent de reproduire du mieux qu’ils peuvent les conditions de jeu qui prévaleront au Augusta National, dans le but d’attirer le maximum de joueurs de premier plan. On sait dèjà que plusieurs joueurs n’aiment pas compétionner la semaine précedant un tournoi majeur alors que d’autres en profitent pour peaufiner leur jeu.      

 

Parmi les joueurs vedettes qui seront présents à Houston, mentionnons les Henrik Stenson, Justin Rose, Phil Mickelson, Matt Kuchar, Martin Kaymer, Rickie Fowler, Jordan Spieth, Ian Poulter et Jhonattan Vegas. Le champion en titre Russell Henley sera également de la partie tout comme le Canadien Corey Conners, qui a encore bien fait à Punta Cana la semaine dernière.

 

Vous pourrez suivre le déroulement des 3e et 4e rondes, samedi et dimanche, sur les ondes de RDS.