Le mot patience fait partie du vocabulaire de tous les golfeurs professionnels. L’Américain Chez Reavie, gagnant dimanche du Championnat Travelers, en sait quelque chose puisqu’il a mis fin à une disette de près de 11 ans sans victoire sur le circuit de la PGA. Certains d’entre vous se souviendront de son unique victoire lors de l’Omnium du Canada en 2008.

Le Championnat Travelers, disputé sur le magnifique parcours TPC Hihglands, à Cromwell, au Connecticut, fut fertile en rebondissements, particulièrement lors des rondes de la fin de semaine. Samedi, l’Américain Zack Sucher détenait une avance de cinq coups alors qu’il amorçait le neuf de retour. Trois trous plus tard, il tirait de l’arrière par trois coups. Rarement a-t-on vu un changement aussi radical en si peu de temps. Les mésaventures de Sucher, combinées au brio de Reavie, ont chambardé le classement en un clin d’œil.

Dimanche, lors de la ronde finale, Chez Reavie détenait à son tour une avance de six coups sur son compatriote Keegan Bradley. Ce dernier s’est mis à empiler les oiselets de telle sorte qu’il a réduit l’avance à un seul coup avec deux trous à compléter. Reavie a fait preuve de sang-froid et n’a jamais paniqué même s’il semblait moins à l’aise lors de l’exécution de ses coups roulés. Il a finalement enregistré un oiselet opportun au 17e trou alors que Bradley s’écroulait littéralement, ne pouvant faire mieux qu’un double boguey. À partir de ce moment, Reavie pouvait respirer bien à l’aise avec une avance de quatre coups et un seul trou à jouer. Cette victoire lui permet de gonfler ses gains à 3,5 millions$ pour la saison en cours et de grimper au 12e rang du classement de la Coupe FedEx. De plus, il passe du 48e au 26e échelon du classement mondial et prend une sérieuse option sur une sélection avec l’équipe américaine en vue de la Coupe des Présidents qui aura lieu en Australie, en décembre prochain. Reavie mérite amplement ce qui lui arrive; il a fait preuve de constance et de régularité. Cette victoire n’est qu’une suite logique au bon rendement qu’il a démontré récemment avec, entre autres, une 3e place à l’Omnium des États-Unis la semaine dernière. À 37 ans, il peut encore profiter de quelques bonnes saisons pour faire sa marque et continuer sa progression vers les plus hauts sommets.

L'histoire rocambolesque de Zack Sucher

S’il y a un joueur qui a retenu l’attention lors du Championnat Travelers, c’est bien l’Américain Zack Sucher. Absent du jeu depuis près de deux longues années suite à différentes blessures, Sucher jouit d’une exemption médicale qui remonte à la saison 2016-2017. On lui accorde six tournois cette année pour tenter d’inscrire 365 points au classement de la Coupe FedEx; c’est un peu comme jouer au golf avec un fusil sur la tempe. En cas de réussite, son total de points lui permettrait de terminer parmi le top-125 de la saison 2016-2017 et de conserver son statut de joueur à plein temps. En cas d’échec, il perd son droit de jeu. Sucher en était à un 4e tournoi depuis son retour au jeu, période durant laquelle il a accumulé 36 points. En terminant à égalité en 2e place au Championnat Travelers, il a maintenant 270 points d’accumulés et se retrouve même au 126e rang du classement général de la saison.

C’est ce même joueur qui détenait une avance de cinq coups sur tout le monde alors qu’il amorçait son 2e neuf samedi après-midi. C’est alors qu’il a connu un passage à vide et que tout s’est écroulé comme un château de cartes. Sucher voyait ainsi son rêve s’envoler suite à quelques coups erratiques. Il lui restait tout de même la ronde finale pour tenter de se reprendre. Encore une fois, après avoir commis un double boguey au trou numéro neuf dimanche, on ne donnait pas cher de sa peau. C’était bien mal le connaître, car il a négocié le neuf de retour en seulement 30 coups, incluant un coup d’approche au fond de la coupe pour sauver la normale au dernier trou. Ce pointage de 30, combiné au double boguey de Keegan Bradley sur l’avant-dernier trou, lui ont permis de terminer en 2e place et d’empocher le plus gros chèque de sa carrière, soit de 633 600$. Ce coup de pouce inespéré arrive à point, car ses finances étaient plutôt mal en point. Ce résultat va littéralement changer sa vie et redonner un 2e souffle à sa carrière. Sucher ne l’a pas eu facile jusqu’ici et on ne peut que le féliciter pour sa performance et son courage. Oui, c’est une bien belle histoire que celle de Zack Sucher!

Nouveau tournoi à Detroit

On assistera à la première édition de la Classique Rocket Mortgage cette semaine au Michigan. Le tournoi sera présenté au Detroit Golf Club, une création de Donald Ross.

Parmi les têtes d’affiche présentes, mentionnons les Rickie Fowler, Dustin Johnson, Ernie Els, Jason Dufner, Zack Sucher et Victor Hovland. Le champion de l’Omnium des États-Unis, Gary Woodland, sera également de la partie. Notez que les 3e et 4e rondes seront présentées sur RDS, samedi et dimanche.

De notre côté, Michel Lacroix et moi serons affectés à la couverture des quatre rondes de l’Omnium senior des États-Unis à partir de jeudi…c’est un rendez-vous!