MARRAKECH, Maroc - Le Canadien Stephen Ames a échappé la victoire par un coup au Tournoi des Champions du Maroc, samedi, après que Brett Quigley se soit faufilé devant lui avec des normales sur les deux derniers trous du parcours.

Quigley, qui est âgé de 50 ans, effectuait son deuxième départ en carrière sur le circuit réservé aux golfeurs âgés de 50 ans et plus.

Il avait été invité à participer au premier tournoi du circuit des Champions sur le continent africain puisqu'il faisait partie des 10 plus grands boursiers de la PGA disponibles. Il a fini deuxième à cinq reprises en 408 tournois en carrière sur le circuit de la PGA, et empoché plus de 11 millions $US.

Quigley, qui accusait un déficit de trois coups sur Ames à l'aube de la ronde finale, a remis une deuxième carte d'affilée de 66 (moins-6) pour se retrouver à moins-15 (201) au cumulatif des trois rondes disputées au club de golf Samanah. Ames, le meneur à l'issue des deux premières rondes, s'est contenté d'un pointage de 70.

« J'ai pu revenir dans la course, rendre les choses un peu plus excitantes en fin de ronde, et pour cette raison je suis tout de même satisfait de ma performance, a noté Ames. Je n'ai pas abandonné, j'ai persévéré et j'ai tout donné. J'ai tout de même joué 70, en dépit de mes quatre bogueys aujourd'hui. En fin de compte, je n'ai pas gagné, mais j'ai fini deuxième. C'est un bon début de saison. Je suis très satisfait. »

Ames a réussi un oiselet au 16e trou, une normale-5, et la normale sur le 17e pour s'approcher à un coup, et Quigley a joué la normale sur le 17e après avoir calé un coup roulé de cinq pieds. Ames a enchaîné avec une autre normale sur le 18e vert, après avoir réussi son coup roulé de sept pieds, et Quigley a riposté avec un coup roulé de six pieds pour la victoire.

Quigley a ainsi gagné un tournoi officiel de la PGA pour la première fois depuis la Classique Arkansas en 2011. Il s'agissait alors de sa deuxième victoire en carrière sur le circuit appelé aujourd'hui 'Korn Ferry'.

Doug Barron (68) et Scott Parel (69) ont fini à égalité en troisième place à moins-11.

Bernhard Langer (71), Woody Austin (66) et Jose Maria Olazabal (71) ont abouti un coup derrière, à moins-10.