Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Henrik Stenson espère rejouer la Coupe Ryder un jour

Henrik Stenson Henrik Stenson - Getty
Publié
Mise à jour

Le Suédois Henrik Stenson a assuré jeudi qu'il n'avait pas abandonné l'idée de participer dans le futur à la Coupe Ryder de golf en dépit de son éviction du poste de capitaine de la prochaine édition pour avoir rejoint la ligue dissidente LIV et ses fonds saoudiens.

« J'avais pris toutes les dispositions nécessaires afin d'assurer ma fonction de capitaine, et le circuit LIV m'avait beaucoup aidé », a expliqué le joueur de 46 ans à la veille du troisième tournoi organisé par LIV Golf, à Bedminster, dans le New Jersey.

« La décision a été prise de me retirer le capitanat. Je suis évidemment très déçu par cette décision. Mais c'est comme ça, passons à autre chose », a encore dit Stenson, sanctionné par la Coupe Ryder Europe. 

La prochaine Coupe Ryder, opposant traditionnellement tous les deux ans les équipes des États-Unis et d'Europe, sera organisée à Rome en septembre 2023.

Malgré le climat délétère régnant actuellement dans le monde du golf, Stenson a espéré que le circuit PGA, le DP World Tour (ex-circuit européen) et la LIV Golf finissent par négocier un accord permettant aux circuits rivaux de coexister, et d'ainsi préserver la Ryder Cup.

« C'est une honte de se retrouver dans cette situation, a jugé Stenson. J'espère que nous trouverons une solution le plus rapidement possible pour tous les circuits et toutes les personnes concernées, et que nous pourrons enfin coexister. »

En mars dernier, Stenson avait été choisi pour être capitaine de l'équipe européenne pour la Coupe Ryder 2023: un « immense honneur », un « rêve devenu réalité », avait-il alors commenté.

Selon la presse britannique jeudi, l'Anglais Luke Donald serait pressenti pour le remplacer Stenson à son poste. « Première nouvelle, a réagi le Suédois. Évidemment, je ne suis pas dans la boucle à ce stade. Je n'ai aucun commentaire à faire tant que rien n'est officiel. »