J. J. Spaun remporte le US Open
J.J. Spaun a transformé un Omnium des États-Unis chaotique sur le terrain humide et désagréable d'Oakmont en une fin de tournoi de toute beauté dimanche avec deux coups époustouflants qui l'ont mené à son premier titre majeur sur le circuit de la PGA.
L'Américain a logé son coup de départ du 17e trou sur le vert, y inscrivant un oiselet qui le plaçait aux commandes, à ce trou de 314 verges.
Au 18e, à partir de 65 pieds, deux roulés l'auraient mené à la victoire. Il a eu besoin d'un seul coup (le plus long roulé du tournoi pour un oiselet), et a donc prévalu par deux coups.
Californien de 36 ans, Spaun a signé une carte de 72, pour un total de 279 (moins-1). Il est le seul à avoir fait mieux que la normale au club Oakmont, où la pluie a failli rendre le terrain injouable.
Le deuxième rang est allé à l'Écossais Robert MacIntyre (68), qui a terminé à plus-1.
Spaun participait à l'Omnium des États-Unis pour la deuxième fois seulement.
JJ Spaun
« Je n'aurais jamais cru être ici avec ce trophée, a déclaré Spaun, qui a terminé l'année dernière à la 119e place mondiale avec un seul titre sur le circuit de la PGA.
« J'ai toujours eu des aspirations et des rêves. Je n'ai jamais su jusqu'où je pouvais me rendre. J'essaie simplement d'être le meilleur golfeur possible. »
Il a très mal commencé la journée, commettant cinq bogueys en six trous. Est ensuite venu un délai d'une heure et 37 minutes, à cause du mauvais temps. Il s'est replacé, contrairement à la majorité de ses rivaux.
« Le retard dû aux intempéries a complètement changé l'ambiance de la journée », a indiqué Spaun.
Étonnamment, il n'a commis qu'un seul boguey sur le reste du parcours.
Viktor Hovland a joué 73 et a terminé troisième, à 282 (plus-2).
« Après son départ, on aurait dit qu'il était immédiatement écarté de la course, a déclaré Hovland au sujet de Spaun. Tout le monde est revenu dans le peloton de tête. Je ne m'attendais pas vraiment à ça.
« Je pensais devoir jouer environ trois coups sous la normale aujourd'hui pour avoir une bonne chance de gagner, mais évidemment, les conditions sont devenues vraiment très difficiles, et ce parcours est incroyablement difficile. »
Le Canadien Nick Taylor a fini 23e (74 pour 288), une quinzaine de positions devant son compatriote Taylor Pendrith (69 pour 291). L'unifolié était aussi représenté par Mackenzie Hughes, 50e au tableau (75 pour 294).
Sam Burns menait par deux coups au départ du 11e trou, mais il a commis un double boguey et tout s'est écroulé par la suite. Il a joué 78 (plus-8).
Adam Scott, qui tentait de devenir le premier joueur à remporter deux titres majeurs avec plus de 11 ans d'écart, était en tête à égalité à cinq trous de la fin. Mais soudainement, il n'était plus en mesure de trouver l'allée. Il a finalement joué 79 (plus-9).
« J'ai raté l'allée. Je ne l'avais pas fait de la semaine. Puis je me suis mis à tout rater, et j'en ai payé le prix : j'ai perdu beaucoup de coups », a expliqué Scott.
Tyrrell Hatton (72), qui a terminé quatrième, discutait avec des journalistes, déplorant qu'une malchance au 17e ait anéanti ses chances de victoire. Il a regardé le roulé de Spaun et cela lui a soudainement redonné le sourire.
« Incroyable. Quel coup roulé pour gagner! C'est fantastique, a-t-il déclaré. Je suis triste de ma fin, mais je suis très heureux pour lui. Gagner un tournoi majeur de cette façon, c'est inouï. »
Spaun est devenu un champion de l'Omnium des États-Unis que presque personne n'avait vu venir – ni au début de l'année, ni au début de la dernière ronde.