Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Jack Nicklaus au sujet Scottie Scheffler : « Il joue beaucoup comme je jouais »

Scottie Scheffler et Jack Nicklaus Scottie Scheffler et Jack Nicklaus - PC
Publié
Mise à jour

Scottie Scheffler a déjà eu droit à une poignée de main et un trophée de Jack Nicklaus pour avoir remporté le Tournoi Memorial l'année dernière. Voilà qu'il vient de recevoir l'un des plus beaux compliments de la part de l'organisateur du tournoi.

« Il joue beaucoup comme je jouais », a affirmé Nicklaus.

Vainqueur de 18 tournois majeurs chez les professionnels, un tour de force qui demeure la référence absolue dans le monde du golf, Nicklaus a dit qu'il ne s'était jamais présenté à un tournoi en pensant qu'il allait le remporter. Le golf exigeait une préparation. Il s'agissait d'un processus consistant à atteindre les allées et les verts, en s'améliorant constamment.

« J'ai toujours essayé de sentir que je gravissais une montagne », a expliqué Nicklaus.

Scheffler a souvent affiché cette façon de faire pendant ses trois années au sommet de la montagne du golf.

Il parle constamment du fait qu'il doit être préparé lorsqu'il arrive sur le premier tertre de départ, d'avoir un plan d'action pour chaque trou et de limiter les erreurs. Ça l'a mené à 18 triomphes à travers le monde, incluant le Championnat de la PGA, il y a deux semaines, pour son troisième titre en carrière à un tournoi majeur.

Scheffler domine le circuit de la PGA dans la catégorie qui sert à mesurer l'efficacité des coups entre les tertres et les verts, comme lors de chacune des deux années précédentes.

« Il frappe la balle de gauche à droite, garde la balle en jeu, frappe de longs coups quand il veut frapper de longs coups, atteint beaucoup de verts », a décrit Nicklaus, une analyse du jeu de Scheffler qui correspond en tous points au style de jeu du «Golden Bear» au sommet de sa carrière.

« Ce que j'aime, c'est qu'il le fait avec aisance», a ajouté Nicklaus. «Il ne semble jamais frustré au sujet de quoi que ce soit. Il reste très calme. Ça me rappelle ma façon de jouer. J'essayais d'être très calme, de ne jamais être déstabilisé. »

La 50e édition du Tournoi Memorial s'amorcera jeudi et Scheffler tentera d'imiter Tiger Woods et devenir seulement le deuxième golfeur à triompher deux années d'affilée à Muirfield Village.

Le peloton en prévision de cet événement doté d'une bourse globale de 20 M$ est relevé, comme d'habitude. Toutefois, il ne comptera pas sur la participation de Rory McIlroy, le champion en titre du Tournoi des Maîtres, qui a décidé de faire impasse sur le tournoi pour la première fois depuis 2017.

Dans deux semaines aura lieu l'Omnium des États-Unis à Oakmont, réputé pour être l'un des tests de golf les plus exigeants au pays. Scheffler a fait ses débuts à l'Omnium des États-Unis à Oakmont en tant qu'amateur en 2016, avec un score de 69 en première ronde, avant de rater le seuil de qualification.

Mais c'est encore loin. Il pense coup par coup, trou par trou, semaine par semaine. Il ne regarde pas en arrière, même s'il est le champion en titre.

« Je me concentre uniquement sur un coup à la fois, mais vous vous positionnez toujours sur un trou », a précisé Scheffler.

« Je dirais qu'il s'agit essentiellement de jouer un trou à la fois. Lorsque je me présenterai demain (jeudi) sur le premier tertre, je me rappellerai que je suis préparé, que je suis prêt à jouer le tournoi. Maintenant, il s'agit simplement d'aller sur le terrain et de concourir. »

Nicklaus a lancé ce tournoi en 1976 — il avait 36 ans et allait remporter quatre autres tournois majeurs avant de réduire ses activités — et reste actif en retravaillant le parcours, discutant constamment avec les joueurs de ce qu'ils aiment et de ce qui peut être amélioré.

« Il veut que ce parcours soit le meilleur test de golf possible, et ces deux dernières années, il s'est tenu dans la salle à manger des joueurs pour leur demander ce qu'ils pensaient du parcours », a raconté Scheffler.

« Pour un homme qui a son expérience dans le golf, avec tout ce qu'il a accompli, le fait qu'il s'assoie dans la salle à manger pour demander aux joueurs actuels comment il peut améliorer son tournoi est vraiment cool. »