JOHANNESBOURG, Afrique du Sud – L'Omnium de Johannesbourrg, tournoi d'ouverture du DP World Tour de golf (le nouveau nom du circuit européen), a été définitivement arrêté samedi en raison de la météo très mauvaise sur la région de Johannesbourg, ont annoncé les organisateurs.

Les parties n'ont pas pu reprendre samedi matin et le vainqueur est donc le Sud-Africain Thriston Lawrence, auteur de deux excellentes rondes en 65 qui lui avaient donné une avance de quatre coups sur le deuxième, son compatriote Zander Lombard.

La pluie avait déjà perturbé les deux premières journées, jeudi et vendredi. De gros orages samedi, accompagnés d'éclairs et de fortes pluies, rendaient le parcours injouable par endroits, voire dangereux, ce qui ne laissait pas beaucoup de choix aux organisateurs.

En outre, une quinzaine de joueurs, la plupart britanniques et irlandais, avaient déjà quitté le tournoi vendredi matin pour éviter des complications au moment de rentrer en Europe (vols annulés, confinement à leur retour), en raison des mesures mises en place à la suite de la découverte d'un nouveau variant très contagieux du coronavirus en Afrique du Sud.

Les organisateurs avaient déjà décidé de réduire le tournoi à 54 trous, en espérant faire jouer samedi un 3e et dernier tour permettant aux joueurs de repartir en Europe avant la mise en place de nouvelles contraintes sanitaires. La météo ne leur en a pas laissé le temps.

Classement final de l'Omnium de Johannesbourg :

1. Thriston Lawrence (RSA)    -12 (65-65)

2. Zander Lombard (RSA)        -8 (67-67)

3. Ashley Chesters (ENG)       -7 (66-69)

 . Shaun Norris (RSA)          -7 (68-67)

5. Angel Hidalgo (ESP)         -6 (65-71)

 . Frédéric Lacroix (FRA)      -6 (67-69)

7. Hennie Du Plessis (RSA)     -5 (67-70)

8. JC Ritchie (RSA)            -4 (72-66)

 . Keith Horne (RSA)           -4 (71-67)

 . Yannik Paul (GER)           -4 (68-70)

 . Heinrich Bruiners (RSA)     -4 (68-70)

12. Julien Brun (FRA)          -3 (71-68)