Le circuit nord-américain de golf (PGA) et le circuit européen (DP World) ont dévoilé mardi une alliance de 13 ans pour lutter ensemble contre la nouvelle ligue dissidente LIV financée par l'Arabie saoudite.

« L'annonce d'aujourd'hui renforce les deux circuits pour le bien de leurs membres » a déclaré Keith Pelley, président directeur général du circuit européen.

Dans le cadre de ce partenariat, le PGA portera sa participation dans le circuit européen de 15 à 40 %.

Cette alliance, qui court jusqu'en 2035, aura notamment pour intérêt d'augmenter les dotations financières des deux circuits, et ce alors que la LIV a déjà attiré de grands noms du golf (Dustin Johnson, Bryson DeChambeau, Brooks Koepka, Phil Mickelson, Patrick Reed, etc.) par des primes les plus élevées de l'histoire de la discipline.

« Nous rapprochons encore plus nos organisations et nos membres tout en innovant pour offrir le golf le plus divertissant et captivant à nos fans à travers le monde » s'est réjoui Jay Monahan, patron du circuit nord-américain.

Parmi les autres nouveautés que comprend cet accord, les dix premiers joueurs du classement de fin de saison du circuit européen obtiendront à partir de 2023 une carte pour le PGA Tour la saison suivante. Une voie sera parallèlement dessinée pour permettre à des golfeurs de passer du circuit européen au PGA Tour.

Keith Palley a également promis dans un communiqué « une augmentation garantie des fonds des prix annuels pour les cinq prochaines années, tous supérieurs aux niveaux records de 2022 ». 

Il y a quelques jours, selon plusieurs médias, le PGA souhaitait porter à partir de 2023 la bourse de huit tournois de renom à au moins 20 millions de dollars et introduire trois nouveaux tournois dotés de 25 millions de dollars chacun, sans « cut », comme sur les compétitions du circuit LIV.

Le premier tournoi sous le label LIV Golf s'est déroulé début juin au nord de Londres avec la participation de 17 membres du PGA Tour, tous exclus du circuit nord-américain jusqu'à nouvel ordre. Il a été remporté par le Sud-Africain Charl Schwartzel, reparti avec un chèque de 4 millions de dollars US.

Le deuxième tournoi LIV est prévu à partir de jeudi dans l'Oregon, aux États-Unis.