Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les joueurs de LIV golf pourront participer au Tournoi des Maîtres

Phil Mickelson Phil Mickelson - Getty
Publié
Mise à jour

Le Tournoi des Maîtres a annoncé mardi que tout golfeur qui s'est qualifié pour le tournoi selon d'anciens critères sera invité à jouer l'édition 2023 du tournoi en avril.

C'est donc dire qu'au moins 16 joueurs qui évoluent présentement sur le circuit LIV participeront au tournoi disputé au Augusta National, dont six anciens champions.

C'est le président Fred Ridley qui en a fait l'annonce.

« Nous avons atteint un point tournant dans l'histoire de notre sport. Au Augusta National, nous avons espoir que le golf, qui a affronté plusieurs défis au fil des années, va encore perdurer », a dit Ridley dans une déclaration.

Parmi les joueurs qui devraient participer au tournoi, les anciens champions Bubba Watson, Phil Mickelson, Dustin Johnson, Sergio Garcia, Patrick Reed et Charl Schwartzel devraient y être.

Cameron Smith sera également qualifié puisqu'il a remporté l'Omnium britannique 2022. Bryson DeChambeau et Brooks Koepka seront invités puisqu'ils ont remporté l'Omnium des États-Unis au cours des cinq dernières années. Joaquin Niemann figurait quant à lui dans le top-30 du classement de la Coupe FedEx, ce qui lui permet d'obtenir don billet, malgré son départ du circuit de la PGA en septembre.

Talor Gooch, Harold Varner III, Jason Kokrak, Kevin Na, Abraham Ancer et Louis Oosthuizen occupent tous une place dans le top-50 du Classement mondial officiel de golf (OWGR) et devraient se mériter une invitation. Également, tout joueur dans le top-50 de ce classement lors de la semaine avant l'édition 2023 recevra une invitation.

« Au fil des années, des légendes du golf ont compétitionné et ont gagné au Augusta National Golf Club, a dit Ridley dans sa déclaration. Des champions comme Gene Sarezen, Byron Nelson, Ben Hogan, Sam Snead, Arnold Palmer, Gary Player, Tom Watson, Jack Nicklaus et Tiger Woods sont devenus des héros pour des golfeurs de tous les âges. Ils ont inspiré certaines personnes à suivre leurs traces et plusieurs autres à pratiquer et apprécier ce sport. Ils ont soutenu le sport et ainsi, tous ceux qui en bénéficient. Ils ont montré du respect pour ceux qui étaient présents avant eux et ils ont pavé la voie aux futures générations. Le golf est meilleur grâce à eux. »

« Malheureusement, des actions récentes ont divisé le golf professionnel masculin en diminuant les vertus du jeu et l'héritage significatif de ceux qui ont bâti ce sport. Même si nous sommes déçus de ces développements, notre concentration est d'honorer la tradition de réunir un groupe relevé de golfeurs sur le terrain en avril. »