Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les joueurs du circuit de la PGA et de LIV Golf se rejoignent cette semaine à Wentworth

Cameron Smith et Rory McIlroy Cameron Smith et Rory McIlroy - PC
Publié
Mise à jour

Lorsque Rory McIlroy croisera certains de ses anciens coéquipiers de Ryder Cup à Wentworth cette semaine, ne vous attendez pas à ce qu'ils passent beaucoup de temps à se remémorer de bons souvenirs.

Les piliers de l'équipe européenne, Sergio Garcia, Lee Westwood et Ian Poulter font partie du contingent de joueurs de LIV Golf qui participent au BMW PGA Championship cette semaine, au grand dam de McIlroy et des autres qui ont résisté aux gains financiers liés à l'adhésion à la série dissidente soutenue par les Saoudiens.

Lors d'une Coupe Ryder à oublier pour l'Europe l'année dernière à Whistling Straits, l'un des moments les plus mémorables a été lorsque McIlroy a fondu en larmes en disant à quel point il aimait ses coéquipiers. Mercredi, il s'est contenté de soupirer lorsqu'on lui a demandé comment ce qui semblait être un lien très étroit avec Garcia, Westwood et Poulter pourrait survivre aux retombées de LIV.

« Je n'en ai aucune idée, a déclaré McIlroy. Je ne dirais pas que j'ai une grande relation avec eux en ce moment. ... Mais, comme, je n'ai rien fait de différent. Ce sont eux qui ont pris cette décision. Donc je peux m'asseoir ici, garder la tête haute et dire que je n'ai rien fait de différent. »

Shane Lowry a également déclaré qu'il pourrait y avoir des rencontres gênantes cette semaine avec des joueurs avec lesquels il était « bon ami ».

« Évidemment, je ne les ai pas vus depuis longtemps maintenant. Je ne traîne plus avec eux, a déclaré Lowry. Je ne vais probablement pas aller dîner parce que nous ne nous sommes pas vus. Mais oui, il y a certains gars à qui je serre la main et d'autres que je ne serrerais pas. »

Le fossé entre les joueurs créé par LIV ne montre donc aucun signe de guérison à Wentworth, où Billy Horschel et Jon Rahm ont tous deux pris pour cible le contingent LIV mardi.

Les golfeurs de LIV qui sont membres de l'European Tour sont autorisés à jouer à Wentworth pendant que leur suspension pour avoir participé à l'événement inaugural de la série dissidente est en appel. Leur statut pour la Coupe Ryder fait également l'objet d'un appel.

Le champion de l'Omnium des États-Unis, Matt Fitzpatrick, a déclaré qu'il en avait « assez de parler » de toute cette situation, mais il a reconnu que les tensions actuelles pourraient rendre difficile l'inclusion de joueurs de LIV dans l'équipe de Ryder Cup de l'année prochaine.

L'équipe européenne de Ryder Cup pour l'année prochaine a déjà été affectée par LIV Golf lorsque Henrik Stenson s'est vu retirer le capitanat pour avoir rejoint la série dissidente. Lorsque son nom est apparu à la fin de la conférence de presse de McIlroy, en tant que seule personne à avoir remporté à la fois la FedEx Cup du PGA Tour et la Race to Dubai du European Tour - un exploit que le golfeur d'Irlande du Nord tente d'égaler - McIlroy a simplement plaisanté : « Qui ? »

McIlroy avait déclaré avant l'événement que ce serait « difficile à digérer » de jouer aux côtés des golfeurs de LIV cette semaine, mais il a dit qu'il n'avait pas encore vu la plupart d'entre eux à Wentworth.

« Mon opinion est qu'ils ne devraient pas être ici, mais encore une fois, ce n'est que mon opinion », a déclaré McIlroy.

McIlroy, Fitzpatrick et Horschel jouent tous dans le même groupe jeudi, de sorte qu'ils n'auront pas à partager le parcours avec des joueurs de LIV jusqu'au week-end au moins.

Lorsqu'on lui a demandé si cela lui donnerait une motivation supplémentaire de jouer dans la paire finale dimanche aux côtés d'un joueur qui a rejoint la série soutenue par les Saoudiens, McIlroy n'a pas pu résister à une nouvelle raillerie.

« Ils vont être assez fatigués dimanche, a-t-il dit. Ce sera le quatrième jour. »