Passer au contenu principal

RÉSULTATS

« C'est une des choses les plus stupides dites par Tiger », reproche Pat Perez

Pat Perez et Tiger Woods Pat Perez et Tiger Woods - Getty
Publié
Mise à jour

S'il y a deux certitudes dans le monde du golf et particulièrement dans la guerre qui oppose la PGA à LIV golf, c'est certainement les suivantes : Pat Perez n'a pas la langue dans sa poche et Tiger Woods est en total désaccord avec la ligue dissidente et son impact dans le monde du golf.

À l'aube de l'Omnium britannique, Woods avait froidement critiqué les joueurs qui avaient rejoint la nouvelle ligue de golf. Des critiques sur leurs motivations, sur les règles du circuit et même sur l'atmosphère implantée par LIV golf.

« Avec ce que font ces joueurs pour l'argent garanti, où est l'incitation à pratiquer? Où est l'incitation à travailler fort pour le mérite? Ils sont payés cher à l'avance pour jouer quelques tournois et seulement 54 trous. Ils font jouer de la musique à tue-tête et ils ont ces atmosphères qui sont si différentes », avait sèchement lancé Woods.

Voilà que quelques mois plus tard, le controversé Pat Perez a attaqué Woods et ses propos de passage au podcast Son of a Butch, de Claude Harmon III, qui entraîne plusieurs vedettes de LIV golf.

« C'est la connerie la plus stupide que j'ai entendue de ma vie. C'est l'une des choses les plus stupides dites par Tiger Woods. La motivation, c'est le fait que la dernière place rapporte 120 000 $, alors que la première place offre 4 M$. On ne peut pas gagner 4 M$ sur le circuit de la PGA. Enfin, l'an prochain, les golfeurs pourront peut-être : ils ont finalement obtenu ces avantages. Mais la dernière fois que j'ai vérifié, il  [Tiger Woods] a signé une entente de 40 M$ à sa sortie des rangs collégiaux et voyageait dans l'avion de Nike. Il a tout de même trouvé sa motivation. Il aurait pu tout arrêter à ce moment », a reproché Perez à Woods, dans des propos qui ont ensuite été rapportés par GOLF.com

Depuis le départ de plusieurs gros noms comme Dustin Johnson, Phil Mickelson, Bryson DeChambeau, Brooks Koepka et Cameron Smith, pour ne nommer que ceux-là, les critiques ont été vives de la part des partisans et des joueurs. On leur reprochait notamment de fermer les yeux sur un financement malhonnête de l'Arabie Saoudite pour empocher des sommes astronomiques garanties. Plusieurs se sont défendus d'avoir accepté l'offre de LIV golf pour des raisons familiales, mais les critiques sont demeurées intenses.

« L'aspect monétaire, pour moi, c'est si intéressant de voir les gens en parler et en faire une fixation, mais aussi de voir les stades de la NFL remplis lors des matchs, a de son côté lancé Harmon. Les gens vont voir le baseball dans les stades. Ils vont voir le basketball. Ils payent maintenant les athlètes universitaires. Et personne n'a de problème avec cela. Et ensuite évidemment, il y a la sortie de Tiger Woods pour pointer du doigt et critiquer le manque de motivation à pratiquer avec de l'argent garanti... »

Cette saison sur le circuit LIV uniquement, en huit tournois avec le championnat de fin de saison, Dustin Johson a mis la main sur 35,6 M$. Avant de se joindre à la ligue dissidente, il avait fait 74,9 M$ en 307 tournois sur la PGA, où il a gagné 24 tournois.

« La motivation, la motivation, le fait d'être au 22e ou au 18e rang, de bien jouer le dimanche et de pouvoir passer de 220 000 $ à 4 M$... on ne peut trouver cela nulle part ailleurs, a commenté Perez. C'est ça la motivation. Les gars travaillent plus fort qu'ils ne l'ont jamais fait dans leur vie. C'est très difficile à faire sur le circuit de la PGA. »