Tiger Woods a confirmé qu'il prévoyait effectuer un retour à la compétition dans la première entrevue qu'il a accordé depuis son grave accident de voiture en février dernier. 

Le golfeur de 45 ans, qui récupère toujours de multiples fractures aux jambes, s'attend à cibler seulement quelques tournois d'envergure au cours de la saison. 

« Je pense qu'il est réaliste de vouloir jouer au sein du PGA Tour - mais jamais à plein temps, jamais plus - mais de choisir, comme le faisait M. (Ben) Hogan. Je vais choisir quelques événements par an et me concentrer autour de ceux-ci », a déclaré Woods lors d'une interview Zoom avec Henni Koyack de Golf Digest depuis sa maison dans le sud de la Floride.

« Je pense que c'est comme ça que je vais devoir jouer à partir de maintenant. C'est une réalité malheureuse, mais c'est ma réalité. Et je la comprends, et je l'accepte. »

Après trois semaines d'hospitalisation, Woods a révélé qu'il a été complètement inactif durant près de trois mois, en étant contrer de passer ses journées dans un lit d'hôpital. 

« Il me reste tellement de chemin à parcourir... Je ne suis même pas à mi-chemin, a-t-il déclaré. J'ai encore tellement de développement musculaire et nerveux à faire dans ma jambe. En même temps, comme vous le savez, j'ai subi cinq opérations du dos. Je dois donc faire face à cela. Donc, lorsque la jambe devient plus forte, le dos peut parfois faire des siennes. C'est un chemin difficile. »

Woods a déclaré que la perspective de jouer avec son fils de 12 ans l'a beaucoup motivé tout au long du processus. Certaines des premières images qui ont fait surface après son accident sont celles de Tiger regardant Charlie lors de tournois en Floride.

« Je suis simplement heureux de pouvoir sortir et regarder Charlie jouer, ou d'aller dans le jardin et d'avoir une heure ou deux tout seul, sans personne qui parle, sans musique, sans rien. J'entends juste le chant des oiseaux. Ça m'avait cruellement manqué. »

La semaine dernière, Tiger Woods a publié une vidéo de lui-même en train de frapper des balles, ce qui laissait présager qu'il anticipait une tentative de retour à la compétition.

Woods était auparavant revenu de plusieurs opérations au dos pour remporter le Tournoi des Maîtres en 2019. Woods a remporté son cinquième Masters et son 15e titre majeur et a totalisé trois victoires après son retour en 2018.

Il se remettait d'une autre intervention mineure au dos au moment de l'accident.

Woods s'adressera à la presse mardi matin, dans le cadre du Hero World Challenge, un tournoi de bienfaisance qu'il organise aux Bahamas, avec 20 invités parmi les meilleurs joueurs du monde, dont ses compatriotes Collin Morikawa, Justin Thomas et Bryson deChambeau.  

« Je n'ai pas besoin de lutter contre les meilleurs au monde pour avoir une belle vie, a mentionné Woods, qui sera intronisé au Temple de la renommée du golf en mars.

« Après l'opération d'il y a deux ans, j'ai dû grimper le mont Everest. Je ne pense plus avoir les capacités physiques de le faire, et c'est correct.

« Je peux quand même continuer dans le golf. Si ma jambe reprend de la force, je peux encore participer à un tournoi ici et là.

« Mais gravir à nouveau la montagne jusqu'au sommet, je ne pense pas que ce soit réaliste de m'attendre à ça. »