THOUSAND OAKS, Calif. - L'Omnium de Houston sera le premier tournoi de la PGA aux États-Unis à accueillir des spectateurs, ce qui pourrait faire en sorte que Phil Mickelson mette la touche finale à sa préparation en vue du Tournoi des Maîtres ailleurs.

Habituellement, Mickelson est toujours actif la semaine avant le tournoi d'Augusta et il prévoyait être à Houston. Le tournoi a annoncé la semaine dernière que 2000 billets par jour allaient être vendus à compter de mercredi.

Le tournoi aura lieu du 5 au 8 novembre, au Memorial Park. La même semaine, le circuit des Champions tient la Coupe Charles Schwab à Phoenix. Mickelson a remporté ses deux tournois jusqu'ici sur le circuit des 50 ans et plus.

« Je pense qu'ils feront un excellent travail en accueillant 2000 personnes à Houston, a déclaré Mickelson mercredi. Toutefois, personnellement, je n'aime pas le risque que ça représente à une semaine du Tournoi des Maîtres. (...) Ça me fait remettre en question ma participation. »

Il a ajouté que si la Coupe Charles Schwab, un tournoi de 54 trous, accueille des spectateurs en nombre limité, il ira probablement à Houston.

« Si Phoenix est joué à huis clos, j'y serai probablement, pour être franc. »

Les dirigeants de l'Omnium de Houston ont spécifié que les spectateurs devraient porter leur masque en tout temps à Memorial Park, sauf pour manger et boire. Ils n'ont toujours pas dévoilé les règles officielles pour les détenteurs de billets.

Mickelson a signalé à quel point la PGA a bien fait depuis la reprise de ses activités. Il est confiant que le tournoi de Houston sera disputé dans des conditions sécuritaires.

« Parce je ne l'ai pas vécu avant, parce qu'il s'agit du premier tournoi à accueillir des spectateurs, j'hésite et je ne veux pas prendre de risques pour rien », a expliqué Mickelson.

Ce qui l'inquiète le plus, surtout avec les tests qu'il subira avant le Tournoi des Maîtres, ce sont les faux résultats positifs.

« C'est le plus effrayant, parce que je sais que j'ai été en mesure de jouer tout en restant en sécurité. Que mon entourage a pris toutes les précautions nécessaires pour qu'on demeure en sécurité. C'est pourquoi les faux positifs m'inquiètent le plus. »

Dustin Johnson, qui s'est retiré des deux derniers tournois de la PGA après avoir subi un test positif au coronavirus, doit effectuer son retour à la compétition à Houston. Après s'être isolé pendant 10 jours, Johnson n'a pas à subir d'autre test avant trois mois.

Johnson est devenu la semaine dernière le 12e joueur de la PGA à obtenir un résultat positif. Mickelson a signalé que les joueurs, les caddies et tout le personnel essentiel qui doivent subir des tests hebdomadaires ont été très responsables.

Brooks Koepka a aussi confirmé sa participation à Houston, tandis que Tiger Woods a indiqué mardi qu'il n'avait pas encore arrêté sa décision. Woods n'a jamais joué la semaine avant le tournoi d'Augusta de sa carrière.

Par ailleurs, l'USGA a annoncé que l'Omnium féminin des États-Unis serait disputé à huis clos, au club Champions de Houston. Le tournoi a lieu un mois après l'Omnium de Houston.

« Après consultations avec les autorités sanitaires, nous avons décidé que de tenir l'Omnium féminin à huis clos était la meilleure option de tenir le tournoi de façon sécuritaire pour tous ceux impliqués », a déclaré John Bodenhamer, le directeur des championnats de l'organisme américain.