Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Prédictions des experts pour le Championnat de la PGA

Justin Thomas - Getty
Publié
Mise à jour

Suivez les quatre rondes du Championnat de la PGA sur RDS et sur RDS.ca. à compter de jeudi.

Les meilleurs joueurs de golf au monde prennent d'assaut le Oak Hill Country Club pour la 105e édition du Championnat de la PGA dès jeudi. Les deux dernières éditions ont été pour le moins spectaculaires.

Il y a d'abord eu la victoire historique de Phil Mickelson, à l'âge de 50 ans, en 2021. Et l'année dernière, qui ne se souvient pas de Mito Pereira qui s'effondre au 18e trou, suivi de Justin Thomas qui remporte le tournoi pour la deuxième fois de sa carrière, en prolongation?

La dernière fois que le Championnat de la PGA était de passage au Oak Hill Country Club, c'est Jason Dufner qui avait triomphé à moins-10 en 2013.

Cette année encore, l'histoire pourrait être écrite. Il faudra notamment garder un oeil sur Jordan Spieth, qui tentera de compléter le grand chelem avec le dernier titre majeur qui lui manque.

Pour compléter votre préparation en vue de la première ronde de jeudi, le RDS.ca a demandé à ses experts golf de faire leurs choix pour la victoire cette année, ainsi que de mettre la lumière sur un joueur qui pourrait passer sous le radar.

Prédictions des experts
Expert Prédiction Carte cachée (dark horse)
Michel Lacroix Xander Schauffele Sam Burns
Carlo Blanchard Scottie Scheffler Jason Day
Yohann Benson Xander Schauffele Mark Hubbard
Jean-Sébastien Légaré Cameron Young Justin Rose
Jérémie Asselin Scottie Scheffler Adrian Meronk
Alexandre Bissonnette Patrick Cantlay Talor Gooch

 

MICHEL LACROIX

Prédiction – Xander Schauffele (29 ans, 5e au classement mondial, 7e participation au Championnat de la PGA)
Carte cachée – Sam Burns (26 ans, 14e au classement mondial, 3e participation au Championnat de la PGA)

Xander Schauffele est mon choix pour remporter le Championnat de la PGA. Il détient la troisième meilleure moyenne de pointage depuis le début de la saison et ses coups d'approche entre 150 et 125 verges sont parmi les meilleurs du circuit PGA Tour. Pas mauvais non plus sur les verts. Dans le cas d'un vainqueur qui pourrait surprendre, j'y vais avec Sam Burns. À l'aise sur un long parcours difficile et plus que respectable avec son jeu sur les verts.

CARLO BLANCHARD

Prédiction – Scottie Scheffler (26 ans, 2e au classement mondial, 3e participation au Championnat de la PGA)
Carte cachée – Jason Day (35 ans, 20e au classement mondial, 14e participation au Championnat de la PGA)

Scottie Scheffler est tout simplement trop fort. Pour ce qui est de Jason Day, il est en pleine forme. Day a remporté l'AT&T Byron Nelson pas plus tard que la semaine dernière.

YOHANN BENSON

Prédiction – Xander Schauffele (29 ans, 5e au classement mondial, 7e participation au Championnat de la PGA)
Carte cachée – Mark Hubbard (33 ans, 123e au classement mondial, 2e participation au Championnat de la PGA)

Je choisis Xander parce qu'il arrive en bonne forme et généralement offre de bonnes performances sur des parcours difficiles. Oak Hill est l'un des parcours les plus difficiles aux États-Unis. J'étais sur place la semaine dernière avec l'équipe de Pro et le Staff de la PGA. Mark Hubbard, mon choix cheval noir, est tout simplement un de mes meilleurs amis.

JEAN-SÉBASTIEN LÉGARÉ

Prédiction – Cameron Young (26 ans, 15e au classement mondial, 2e participation au Championnat de la PGA)
Carte cachée – Justin Rose (42 ans, 33e au classement mondial, 21e participation au Championnat de la PGA)

Pour le deuxième majeur de la saison, notre raison tend toujours vers Scottie Scheffler, qui semble être mûr pour une victoire, mais au fil des ans, le Championnat de la PGA a surpris plus souvent qu'autrement. Allons-y cette fois-ci avec Cameron Young. Des résultats en dents de scie depuis quelques semaines pour l'Américain de 26 ans, mais peu importe, il semble toujours trouver l'étincelle lors des tournois majeurs. Pour ce qui est de ma carte cachée, je garde la même qu'au Tournoi des Maîtres. L'Anglais Justin Rose était dans la course en 2013 à mi-chemin de la compétition. Un 77 au 3e tour a été dévastateur. Pourquoi pas cette fois un peu de magie à 42 ans. Phil Mickelson a bien réalisé l'improbable à l'approche de ses 51 ans. 

JÉRÉMIE ASSELIN

Prédiction – Scottie Scheffler (26 ans, 2e au classement mondial, 3e participation au Championnat de la PGA)
Carte cachée – Adrian Meronk (29 ans, 46e au classement mondial, 1re participation au Championnat de la PGA)

Calme olympien. Feuille de route déjà impressionnante. Dominant du tertre de départ jusqu'au vert. Une vieille âme dans un corps de jeune homme. Scheffler semble constamment en contrôle et demeure toujours terre à terre. Statistiquement, le Texan partage la domination de la plupart des catégories importantes avec Jon Rahm. La seule chose qui peut vraiment ralentir Scheffler, c'est son jeu sur les verts, spécialement sur les courts roulés. Autrement, toutes les autres variables semblent pointer à sa faveur.

 

Même s'il ne possède pas sa carte de membre du circuit de la PGA, Adrian Meronk se fait rapidement un nom dans le Vieux Continent. Le Polonais a remporté son dernier départ en Europe à l'Omnium d'Italie au Club de golf Marco Simone, qui sera le théâtre de la prochaine Coupe Ryder. Meronk peut présentement se vanter d'être le champion national des omniums d'Italie, d'Irlande et d'Australie... pas mal! L'occasion est belle de continuer sa belle poussée en Amérique à l'occasion de son premier Championat de la PGA.

ALEXANDRE BISSONNETTE

Prédiction – Patrick Cantlay (31 ans, 4e au classement mondial, 7e participation au Championnat de la PGA)
Carte cachée – Talor Gooch (31 ans, 63e au classement mondial, 4e participation au Championnat de la PGA)

 

Cette saison, les yeux sont rivés sur Jon Rahm et Scottie Scheffler. Avec raison. Mais dans l'ombre, Patrick Canltay offre possiblement le meilleur golf de sa carrière. Depuis son exclusion des rondes de la fin de semaine au Championnat de la PGA l'année dernière, l'Américain est certainement l'un des meilleurs au monde. C'est 21 départs et 18 résultats dans le top-25 dans les 12 derniers mois. En tournois majeurs, c'est tout aussi excellent avec deux 14e position ainsi qu'une 8e position. Statistiquement parlant, Cantlay frôle le sommet avec la sixième meilleure moyenne de coups gagnés et le seul point d'interrogation cette saison est son jeu sur ses approches à l'intérieur de 100 verges.

 

On a tendance à les oublier, ces joueurs de LIV golf. Mais s'il y a un joueur qui peut connaître du succès, c'est bien Talor Gooch. Il a remporté deux des trois derniers tournois de LIV et il occupe le premier rang du classement du circuit LIV. À ses neuf dernières rondes, il a retranché un impressionnant total de 40 coups à la normale. Pas mauvais.