Rory McIlroy croit que Donald Trump est « du côté du circuit de la PGA »
Rory McIlroy est d'avis que le président des États-Unis Donald Tump est « du côté du circuit de la PGA » dans l'interminable dispute qui oppose le circuit américain au circuit LIV Golf.
McIlroy s'est adressé aux médias en marge de l'Invitation Genesis qui sera disputé dès aujourd'hui sur le parcours de Torrey Pines. Le Nord-Irlandais a révélé qu'il avait disputé une partie de golf avec le président avant son inauguration.
Trump a rencontré le commissaire du circuit de la PGA Jay Monahan ainsi que le directeur du conseil des joueurs Adam Scott la semaine dernière dans le but de chercher une solution à l'impasse dans les négociations avec le Fonds public d'investissement d'Arabie Saoudite, qui a fondé LIV.
Les deux partis tentent de négocier depuis plusieurs mois pour tenter de trouver une solution à la nouvelle réalité qui a scindé le monde du golf en deux.
« Le président, il peut faire beaucoup de choses », a déclaré McIlroy. « Il a un accès direct au patron de Yasir [Al-Rumayyan, gouverneur du FIP], Mohammed bin Salman. Peu de gens ont cela.
« Il n'y a pas beaucoup de gens qui peuvent dire : 'Je veux que tu conclues cet accord et, au fait, je parle à ton patron, je vais lui dire la même chose' ».
« Trump peut être influent. Je l'ai vu lorsque j'ai joué avec le cheikh Hamdan d'Abou Dhabi le jour où Trump a été élu en novembre. Je ne pense pas que les gens réalisent à quel point il est respecté au Moyen-Orient.
« Chaque fois qu'il dit quelque chose, ils l'écoutent et je pense que c'est important ».
« J'ai appris qu'il n'était pas fan du format LIV », a déclaré McIlroy, qui est conscient que Trump a tout de même eu un partenariat avec LIV en organisation des tournois du nouveau circuit sur des parcours lui appartenant.
Il a répondu « oui, mais cela ne veut pas dire que j'aime ça », donc je pense qu'il est du côté du Tour », a ajouté McIlroy.
Même si McIlroy a été l'un des plus fervents opposant au circuit LIV, il a adouci ses positions lors de la dernière année et souhaite avant tout une résolution permettant aux meilleurs golfeurs de la planète de s'affronter le plus souvent possible, ce qui ferait le plus grand plaisir aux partisans.
« Que vous soyez resté sur le PGA Tour ou que vous l'ayez quitté, nous en avons tous bénéficié », a déclaré le numéro trois mondial.
« Je l'ai dit à maintes reprises. Nous jouons pour des bourses de 20 millions de dollars cette semaine et cela ne serait jamais arrivé si LIV n'avait pas été là.
« Je pense que tout le monde doit s'en remettre et se dire que c'est le point de départ et qu'il faut aller de l'avant. Nous ne regardons pas vers le passé.
« Ce qui s'est passé est arrivé. La meilleure chose à faire pour tout le monde, c'est de se retrouver et d'aller de l'avant ».