Scottie Scheffler triomphe par une marge de 5 coups au Championnat de la PGA
Scottie Scheffler a travaillé plus fort qu'il ne l'avait imaginé et a obtenu le résultat que tout le monde attendait dimanche au Championnat de la PGA: une randonnée pédestre des plus agréables jusqu'au 18e vert avec un autre titre à un tournoi majeur confortablement entre les mains du golfeur numéro un au monde.
Scheffler a été impeccable lorsqu'il devait l'être sur le neuf de retour du parcours de Quail Hollow, laissant les erreurs à Jon Rahm et à tous les autres golfeurs qui tentaient de le rattraper, lors d'une dernière journée marquée de moments de tensions jusqu'à ce Scheffler se détache du peloton en atteignant avec régularité les allées et les verts.
« Ce neuf de retour en est un dont je vais me souvenir longtemps », a admis Scheffler.
« Ç'a été laborieux. À un certain stade, sur le neuf d'aller, j'avais peut-être une avance de quatre ou cinq coups. Et en complétant le neuf d'aller, je pense que j'étais à égalité en tête. Donc, de pouvoir relever mon jeu quand j'en avais le plus besoin, je vais m'en souvenir longtemps. »
Il a conclu sa journée avec un boguey qu'il pouvait encaisser sans problème, pour une ronde finale de 71, égale à la normale, un total de 273 et une victoire par cinq coups. Ainsi, il a mis la main sur un troisième titre à un tournoi majeur en carrière.
Scheffler est devenu le premier golfeur depuis Severiano Ballesteros à signer ses trois premiers triomphes à des tournois majeurs par trois coups ou plus.
La marge victorieuse ne correspond pas à l'ampleur de la besogne. Ça été évident lorsque Scheffler a levé ses bras vers le ciel sur le 18e vert avant de projeter violemment sa casquette sur la surface de coups roulés, une marque d'émotion comme on en voit rarement chez le Texan de 28 ans.
Scheffler détenait une avance de cinq coups lorsqu'il est arrivé au 18e trou, chemin faisant vers son premier Veston vert au Tournoi des Maîtres de 2022. Il détenait une priorité de quatre coups sur son plus proche rival lorsqu'il a de nouveau triomphé sur le parcours d'Augusta National l'année dernière. Et son avance s'élevait à six coups à Quail Hollow.
Mais ça n'a certainement pas ressemblé à une paisible marche dans un parc.
À son arrivée sur le sixième tertre dimanche, Scheffler menait par cinq coups. Mais avec un élan médiocre qui a mené à deux bogueys, et avec Rahm qui a inscrit trois oiselets sur quatre trous au moment de sa transition entre le neuf d'aller et le neuf de retour, les deux golfeurs étaient à égalité lorsque Scheffler s'est présenté au 10e tertre.
Ça se dessinait pour être un duel jusqu'à la toute fin, avec Bryson DeChambeau qui faisait de son mieux pour se joindre à la bagarre, jusqu'à ce que Scheffler joue comme le numéro un au golf. Face à ses moments les plus stressants de la journée, Scheffler n'a raté aucun coup des tertres de départ ou des allées jusqu'au moment où il avait récupéré une avance de quatre coups.
Rahm a terminé à sept coups du sommet, mais l'Espagnol, deux fois vainqueur de tournois majeurs, a été la seule menace sérieuse. Ses espoirs de l'emporter ont commencé à diminuer lorsqu'il a été incapable d'inscrire des oiselets sur les 14e et 15e verts, les deux trous les plus faciles du neuf de retour et les dernières belles opportunités de retrancher des coups à la normale.
Au 16e, il a commis un boguey après avoir expédié son coup de départ dans l'herbe haute et le coup suivant, dans le sable. Puis, face à un fanion placé à un endroit dangereux sur le 17e vert, une normale-3, Rahm a vu sa balle bondir avec force sur le vert avant de terminer sa trajectoire dans l'eau, pour un double boguey. Il en a commis un autre au 18e trou.
Après tout ce travail pour effacer un déficit de cinq coups au début de la journée, Rahm a dû se contenter d'un score de 73 et il a terminé à égalité en huitième place avec huit autres golfeurs, avec une fiche cumulative de 280.
« Ouais, les trois derniers trous, c'est une pilule difficile à avaler en ce moment », a déclaré Rahm, qui a été un aspirant sérieux à un titre à un tournoi majeur, dimanche, pour la première fois depuis qu'il s'est joint au Circuit de golf LIV il y a deux ans.
« Je vais m'en remettre. Je vais tourner la page», a ajouté Rahm. «Il y a bien plus de points positifs que négatifs à retenir de cette semaine. Je suis vraiment heureux de m'être placé en position. J'espère apprendre de cela et me donner une autre chance à l'Omnium des États-Unis. »
DeChambeau a inscrit des oiselets aux 14e et 15e trous pour s'approcher à deux coups, mais n'a eu aucune autre chance véritable de réussir d'autres oiselets. Il a commis un boguey sur le 18e vert pour une carte finale de 70, et a terminé à égalité en deuxième place avec Harris English (65) et Davis Riley (72).
Auteur d'une ronde finale de 68, le Canadien Taylor Pendrith a terminé au cinquième rang avec un score cumulatif de 279, cinq coups sous la normale, à égalité avec Jhonattan Vegas (72) et J.T. Poston (73).
Son compatriote Corey Conners a joué 67, dimanche, et a conclu les quatre rondes avec une fiche de 282, deux coups sous la normale.