Le Sud-Africain Charl Schwartzel a remporté le premier tournoi de la nouvelle série de golf LIV au Centurion Golf Club de Londres, samedi.

Grâce à un cumulatif de moins-7 au cours des trois rondes du tournoi, Schwartzel a pu mettre la main sur une bourse de 4 M$. Il s'agit de la plus grosse bourse jamais offerte au vainqueur d'un tournoi de golf, toute compétition confondue.

Malgré un boguey sur le dernier trou, le champion du Masters en 2011 a été en mesure de l'emporter pour un coup.

« J'ai commis une grave erreur au trou n°12 qui m'a fait reculer, mais il me suffisait de rester calme et de finir le travail », a commenté le vainqueur. « Je suis fier de la manière dont je me suis accroché, c'est une super sensation. »

Schwartzel a devancé ses deux coéquipiers et compatriotes sud-africains au sein de l'équipe des Stinger, Hennie Du Plessis (-6) et Branden Grace (-5). Avec leur autre coéquipier, Louis Oosthuizen, les membres de l'équipe des Stinger ont ajouté 750 000 $ à leur cagnotte respective.

L'Américain Dustin Johnson a terminé à égalité en septième position avec un cumulatif de moins-1.

Phil Mickelson, qui s'est joint à la série LIV pour un montant avoisinant les 200 M$, a terminé son tournoi avec un cumulatif de plus-9.

Avec 25 millions de dollars de dotation pour chacun des huit tournois qu'elle a programmés cette année, la LIV, financée par le fonds souverain d'Arabie saoudite et dirigée par la légende australienne du golf Greg Norman, offre des primes excédant de loin celles qui sont en jeu sur le circuit US PGA, qui organise en grande partie le golf professionnel.

La LIV n'est pas restée inerte et a annoncé l'arrivée de deux nouveaux golfeurs, les Américains Bryson DeChambeau, vainqueur de l'US Open en 2020, et Patrick Reed, vainqueur du Masters en 2018. Le directeur général du PGA Tour, Jay Monahan, a prévenu qu'ils s'exposeraient à la même sanction s'ils s'alignent au départ du prochain tournoi estampillé LIV, à la fin du mois dans l'Oregon.