Une ronde de 77 pour Céleste Dao en 1re ronde du US Open
À sa quatrième participation à l'Omnium des États-Unis, la Québécoise Céleste Dao a amorcé le tournoi avec une ronde de 77 (+5) sur le parcours d'Erin Hills au Wisconsin.
Dao, 24 ans, a amorcé sa ronde sur le 10e trou avec un boguey dès le départ. Le produit des Bulldogs de Georgia dans la NCAA a rebondi avec deux oiselets et deux autres bogueys sur le premier neuf pour un pointage de 37.
Sur le neuf de retour, Dao a ajouté deux autres bogueys et un double boguey sur son avant-dernier trou de la journée pour retraiter au chalet à neuf coups des meneuses.
Dao a raté la coupure à ses trois présences présences en 2018, 2019 et 2023.
Anna Huang, de Vancouver, a été la meilleure Canadienne après la première ronde avec un 74 (plus-2). Brooke Henderson, de Smiths Falls en Ontario, a conclu la journée avec un 75 (plus-3) après un double boguey au cinquième trou.
Angel Yin a commencé à tester un nouveau fer droit il y a environ un mois et a décidé de l'utiliser pour la première fois lors de l'événement le plus prestigieux du golf féminin.
Yin a réussi un oiselet de plus de 13 pieds au 18e trou pour remettre une carte de 68 (moins-4) et partager la tête avec la championne de 2020, A Lim Kim, Jinhee Im, Yealimi Noh, Rio Takeda et Julia Lopez Ramirez.
« Je sais que l'Omium des États-Unis sera extrêmement rapide, alors je voulais trouver un fer droit qui tienne le coup et qui réponde exactement à mes attentes, a expliqué Yin.
« C'est comme ça que j'ai trouvé ce fer droit. J'ai commencé à l'utiliser il y a environ un mois à l'entraînement, et j'ai eu la chance de m'en servir aujourd'hui. »
La Californienne de 26 ans s'est qualifiée pour l'Omnium féminin des États-Unis à l'âge de 13 ans au Blackwolf Run de Kohler, dans le Wisconsin, en 2012. Depuis, elle a connu des hauts et des bas lors de cet événement.
Elle a terminé deuxième ex aequo en 2019 au Country Club de Charleston, en Caroline du Sud, mais c'est la dernière fois qu'elle a terminé sous la normale à l'Omnium féminin des États-Unis.
Yin a manqué n'a pu éviter le couperet l'année dernière avec deux rondes de 75.
« Je suis sois très bonne, sois vraiment, vraiment mauvaise, et je ne joue pas le week-end, a déclaré Yin. Je pense que cela en dit long sur le championnat. Il faut être à son meilleur. Il n'y a pas de place pour la médiocrité. »
La plus grande surprise parmi les meneuses a été Lopez Ramirez, qui a réalisé un parcours sans boguey pour ses débuts à l'Omnium féminin des États-Unis.
Lopez Ramirez a remporté deux titres consécutifs de l'Association Southeastern avec Mississippi State en 2023 et 2024, mais elle ne l'a pas eu facile plus tôt cette année : ce qu'elle a d'abord pris pour une intoxication alimentaire s'est avéré être en réalité une appendicite.
Moins de trois mois après son appendicectomie, l'Espagnole se retrouve en lice pour le titre du tournoi le plus prestigieux du golf féminin.
« J'ai l'impression que ma confiance revient », a admis Lopez Ramirez, dont le meilleur résultat cette année est une 29e place ex aequo.
Takeda a débuté au 10e trou et a réussi six oiselets en neuf trous, du 14e au quatrième, pour compenser ses bogueys aux 17e et deuxième trous. Noh a profité d'un aigle au 14e trou. Im a réalisé un parcours sans boguey, avec quatre oiselets sur cinq trous, du 10e au 14e. Kim a réussi des oiselets aux premier et troisième trous.
Chisato Iwai, Nasa Hataoka, Chiara Tamburlini, Youmin Hwang et Yui Kawamoto ont joué 69. Hinako Shibuno, Maja Stark, Pajaree Anannarukarn, Jiwon Jean, Shiho Kuwaki, Gaby Lopez et Mao Saigo ont joué 70.
Anna Huang, de Vancouver, a été la meilleure Canadienne après la première ronde avec un 74 (plus-2). Brooke Henderson, de Smiths Falls en Ontario, a conclu la journée avec un 75 (plus-3) après un double boguey au cinquième trou.
Nelly Korda, la numéro un mondiale, a remis une carte de 72 (normale) et vise son premier titre à l'Omnium féminin des États-Unis. Elle n'a jamais terminé parmi les cinq meilleures joueuses.