SHANGHAI, Chine - Le Nord-irlandais Rory McIlroy a estimé mercredi que son rival Tiger Woods tire les bénéfices d'une approche « plus détendue » de la vie pour revenir sur le devant de la scène, comme au Japon où l'Américain a brandi lundi son 82e trophée PGA pour égaler le record de victoires de Sam Snead.

« Il (Woods) s'est beaucoup ouvert ces dernières années. J'ai la chance de vivre près de chez lui et nous avons développé une assez bonne relation », a expliqué McIlroy, à la veille du tournoi de Shanghai, 3e et dernière étape d'une tournée inaugural du circuit PGA en Asie où McIlroy espère enchainer après la 3e place acquise lundi derrière Woods.

Woods, l'homme aux 15 trophées en Grand Chelem, « a muri en tant que personne et a élargi son champ de vision de la vie ». Et prend « plus sérieusement la camaraderie », a ajouté l'actuel no 3 mondial, indiquant que Woods était même devenu un mentor pour les Américains Justin Thomas et Rickie Fowler.

« Le fait qu'il se soit ouvert un peu, les gens savent ce qu'il a vécu et sont heureux qu'il ait surmonté ces étapes pour retrouver son niveau », a ajouté le Nord-irlandais, rappelant « toutes les blessures » surmontées par l'Américain.

Et « si Woods joue bien, le golf prospère et c'est bien pour tout le monde », a souligné le quadruple lauréat en Grand Chelem, déterminé lui à conclure avec brio une de ses meilleures saison depuis quelques années.

À Shanghai, le lauréat du Tour Championships en mars veut « glaner le maximum de points possibles pour se rapprocher du rang de no 1 mondial » qu'il a occupé quatre ans plus tôt mais qui est désormais détenu par l'Américain Brooks Koepka.

« Je veux juste finir l'année en beauté parce que je pense le mériter. Et si je joue bien les semaines à venir, ce sera une excellente base pour l'année prochaine », a prévenu le trentenaire.

Si Woods et Koepka sont absents à Shanghai, la rivalité ne manquera pas avec pas moins de 15 anciens vainqueurs en Grand Chelem dont les Américains Justin Rose, Phil Mickelson, Bubba Watson, ainsi que l'Espagnol Sergio Garcia.