Seul tournoi joué en équipe au calendrier du circuit PGA Tour, la Classique Zurich de la Nouvelle-Orléans a pris fin dimanche lors d’une finale chaudement disputée. Le duo américain formé de Billy Horschel et de Scott Piercy a ramené une carte de 67 lors de cette ronde ultime, jouée en coups alternatifs, pour finalement coiffer leurs compatriotes Pat Perez et Jason Dufner par un seul coup.

 

La formule utilisée  lors de ce tournoi force les équipes à changer leur stratégie quotidiennement, car au cours des première et troisième rondes, chaque joueur joue sa propre balle et on retient le meilleur pointage sur chaque trou tandis que lors des deuxième et quatrième rondes, une seule balle est en jeu et on joue en coups alternatifs, ce qui amène des situations parfois pénibles et des pointages beaucoup plus élevés. Le duo Horschel-Piercy n’a commis aucun boguey lors de la ronde finale et, en bout de ligne, c’est ce qui a fait la différence. Lors des sessions en coups alternatifs, on sent les joueurs beaucoup plus nerveux, car ils ont toujours peur de mettre leur coéquipier dans l’embarras…et certains y parviennent parfaitement bien!

 

Plusieurs équipes de premier plan n’ont pas réussi à se qualifier pour les 3e et 4e rondes, ce qui a enlevé un peu de lustre à l’événement. Parmi les déceptions, mentionnons d’abord l’exclusion des champions en titre, le Suédois Jonas Blixt et l’Australien Cameron Smith qui avaient pourtant retranché pas moins de 27 coups à la normale l’an passé. Les duos formés des Espagnols Sergio Garcia et Rafa Cabrera-Bello et des Américains Justin Thomas et Bud Cauley ont aussi mordu la poussière, incapables de se qualifier pour les rondes finales. Et que dire du duo chinois formé de Xinjun Zhang et de Zecheng Dou qui, après un formidable 60 (moins 12) lors de la ronde initiale,  n’a pu faire mieux qu’un 80 le lendemain pour finalement rater la coupure par un seul coup…difficile à avaler.

 

Quoi qu’il en soit, j’estime que ce tournoi est plutôt rafraichissant et qu’il casse la routine. Il fait bon de voir les joueurs se lancer à l’attaque lors des rondes 2 balles, meilleure balle et aussi de les voir souffrir par moment lors des rondes jouées en coups alternatifs. Ça nous permet de découvrir le véritable caractère de chacun et d’assister à des réactions plutôt inhabituelles de certains. Étant donné qu’il s’agissait d’un tournoi en équipe, il n’y avait pas de points à l’enjeu pour le classement mondial contrairement à celui de la Coupe FedEx qui offrait 400 points à chacun des joueurs de l’équipe gagnante. Scott Piercy est passé de la 70e àla 27e position tandis que Billy Horschel occupe maintenant le 33e échelon, un gain de 67 places. Ils ont de plus touché chacun un chèque de 1 036 800 dollars pour leurs exploits.

 

Retour au jeu de Tiger Woods à Quail Hollow

 

Les joueurs du circuit PGA Tour ont rendez-vous en Caroline du Nord cette semaine pour la présentation du Championnat Wells Fargo, disputé sur le magnifique parcours Quail Hollow sur lequel on a joué le Championnat de la PGA en août dernier.

 

Mis à part Tiger Woods, une pléiade de joueurs vedettes seront de la partie; Paul Casey, Justin Thomas, Rickie Fowler, Phil Mickelson, Rory McIlroy, Patrick Reed, Hideki Matsuyama, Adam Scott, Tommy Fleetwood, Louis Oosthuizen, Brooks Koepka et Tony Finau, pour n’en nommer que quelques-uns,  figurent tous au nombre des inscrits. On doit donc s’attendre à une compétition fort relevée, car les joueurs se préparent également pour le Championnat des Joueurs qui aura lieu dans deux semaines.

 

Vous pourrez suivre le déroulement des 3e et 4e rondes, samedi et dimanche en fin d’après-midi, sur les ondes de RDS.