Malgré un horaire chambardé dès la première journée de compétition, l’Omnium Genenis a pris fin dans les délais prévus, dimanche, sur les allées du magnifique et très difficile parcours du Riviera C.C. Après une lutte acharnée et une fin de ronde fertile en rebondissements, l’Américain J.B. Holmes a finalement eu le meilleur par un seul coup sur son compatriote Justin Thomas, inscrivant ainsi une 5e victoire en carrière. Il met ainsi fin à une disette de plus de 3 ans, son dernier triomphe remontant à l’Omnium Shell Houston de 2015.

Il est quand même rare de voir ces virtuoses du golf en arracher de la sorte. Les bourrasques de vent, le parcours détrempé et la température froide ont tous contribué à la misère qu’ont éprouvée les joueurs, particulièrement lors de la ronde finale qui s’est étirée sur 5heures 45 minutes. Pour l’une des rares fois depuis que je travaille comme analyste à RDS, j’ai pu constater que même les meilleurs joueurs professionnels peuvent perdre leurs moyens dans de telles conditions. Mis à part le choix judicieux du bâton à jouer, j’estime que la plus grande difficulté rencontrée était sur les verts; lorsque l’on a une vitesse d’environ 12 sur l’échelle Stimpmeter et des rafales de vent inconstantes, ça peut donner lieu à des situations embarrassantes, comme ce fût le cas lors de la ronde ultime. Tour à tour, Holmes et Thomas ont eu recours à 3 coups roulés sur des distances de moins de 5 pieds de la coupe. Adam Scott a aussi connu sa part d’ennuis sur les verts, ratant pratiquement toutes ses chances sur le 2e neuf alors qu’il était au plus fort de la lutte. Et que dire de Jordan Spieth qui était déjà à 10 coups au-dessus de la normale après seulement 10 trous!

L’amateur de golf doit tirer une bonne leçon de cette ronde finale, car il doit fréquemment, au cours d’une saison, jouer dans des conditions de vent qui rendent le jeu extrêmement difficile. Il faut donc accepter de voir son pointage grimper de plusieurs coups, car le choix des bâtons devient compliqué et la précision en prend pour son rhume. Si les meilleurs professionnels peuvent perdre leurs moyens dans de telles conditions, l’amateur doit s’attendre au pire et accepter, bien humblement, que les mauvais coups soient plus fréquents qu’à l’habitude. Oui, le golf devient parfois un sport cruel et peut vous faire sortir de votre zone de confort et même de vos gonds... ça fait partie du jeu certains jours.

Bon, revenons à J.B.Holmes, qui a fait preuve de caractère suite à ses 3 coups roulés sur une distance initiale de 3 pieds au 11e trou. Alors que l’oiselet semblait dans la poche, il a plutôt inscrit un boguey qui permettait à Justin Thomas de reprendre la position de commande. Holmes a ensuite inscrit 7 normales consécutives en jouant du golf inspiré et a tenu le coup jusqu’à la toute fin. Il a vu Thomas, McIlroy, Leishman et Scott se sortir tour à tour de la compétition en commettant erreur par-dessus erreur. En fin de compte, ce fut une belle démonstration de persévérance et une victoire bien méritée pour le joueur natif du Kentucky. Il a ainsi grimpé au 9e échelon du classement de la Coupe FedEx et aussi passé du 100e au 42e rang du classement mondial, ce qui lui vaut une invitation pour le Championnat mondial du Mexique  qui s’amorce dès jeudi, à Mexico.

Parmi les autres joueurs qui se sont distingués lors de l’Omnium Genesis, mentionnons l’excellente performance du Sud-Coréen Si Woo Kim qui a pris le 3e rang grâce à une ronde finale de 66, la meilleure de la journée. Justin Thomas, meneur par 4 coups à l’aube de la ronde ultime, ne repart quand même pas les mains vides puisqu’il a touché près de 800 000 dollars pour sa 2e place. Il a aussi grimpé au 6e rang du classement général, un gain de 8 places. Pour sa part, Rory McIlroy a terminé dans le top-5 lors de ses 3 dernières sorties et sera à surveiller de près à Mexico. Du côté de Tiger Woods, il a quand même bien joué, mais n’a pas démontré suffisamment de constance pour être dans la course jusqu’à la toute fin. Il a finalement terminé à égalité en 15e position.

Championnat mondial du Mexique

La crème de la crème du golf professionnel est conviée à Mexico cette semaine, alors que sera présenté le Championnat de Mexico, 2e étape des Championnats mondiaux de golf. La majorité des joueurs de premier plan sera sur place, incluant les Francesco Molinari, Dustin Johnson, Brooks Koepka, Bryson DeChambeau, Haotong Li, Rickie Fowler, Sergio Garcia, Rory McIlroy, Jon Rahm, Tiger Woods, Hideki Matsuyama et Justin Thomas pour n’en nommer que quelques-uns. Le champion en titre, Phil Mickelson, sera aussi de la partie et semble en très belle forme suite à sa victoire à Pebble Beach il y a 2 semaines.

Vous pourrez suivre le déroulement des 3e et 4e rondes, samedi et dimanche, sur les ondes de RDS. Souhaitons que Dame Nature nous amène un peu plus de chaleur qu’au cours des 2 derniers tournois disputés en Californie!

Du nouveau sur le circuit PGA Tour

Les dirigeants du circuit PGA Tour ont annoncé que les joueurs pourront désormais porter le bermuda lors des rondes d’entraînement ainsi que lors de la ronde Pro-Am qui se tient habituellement le mercredi précédant le tournoi. Le port du pantalon long sera toutefois exigé lors des rondes officielles des compétitions. On sait que depuis 2016, le circuit européen a adopté cette règle que les joueurs ont bien appréciée. Le port du bermuda est aussi permis pour les cadets depuis 1999.