Le Vénézuélien Jhonattan Vegas nous a une fois de plus prouvé que le golf est probablement le sport le plus imprévisible qui soit. L’athlète de 32 ans, natif de Maturin au Vénézuéla, s’est présenté à Oakville en début de semaine dernière avec un niveau de confiance très bas suite à 7 éliminations prématurées lors de ses 8 dernières sorties. Il faut croire que le parcours de Glen Abbey lui convient parfaitement bien puisqu’il a réussi à conserver son titre de champion de l’Omnium canadien, acquis l’an passé sur ce même parcours, inscrivant ainsi une 3e victoire en carrière sur le circuit PGA Tour.

Ce fût loin d’être facile puisqu’il a dû batailler en prolongation contre le coriace Charley Hoffman qui a malheureusement dû s’avouer vaincu encore une fois. Hoffman a bousillé plusieurs chances de victoire cette année, incapable de maintenir son niveau de jeu lors des rondes finales. Son talent ne fait aucun doute, mais sa gestion du stress semble le paralysé par moment. Il a laissé plusieurs coups roulés à court du trou sur le 2e neuf, ouvrant ainsi la porte à Vegas qui a su en profiter en ramenant une carte de 65 lors de la ronde ultime. Les 2 joueurs ont donc retranché pas moins de 21 coups à la normale avant de faire un maître en prolongation. Et dire que ce parcours était considéré comme un véritable monstre lors des années 80 alors que plusieurs joueurs vedettes refusaient de s’y rendre tellement le défi était grand. Les années ont bien changé, car le parcours de Glen Abbey semblait pratiquement sans défense; il faut toutefois avouer que les conditions climatiques étaient parfaites, tout comme les verts qui étaient plus réceptifs qu’à l’habitude. Le spectacle n’a pas souffert, bien au contraire, puisque l’on a assisté à une très belle compétition où les oiselets et les aigles furent nombreux. L’Anglais Ian Poulter a aussi ramené une carte de 65 lors de la ronde ultime, mais son cumulatif de moins 20 ne fût pas suffisant pour participer à la prolongation. Sa 3e place lui a tout de même permis de s’enrichir de 408,000 dollars US et de porter ses gains à plus de 1.8 million de dollars pour l’année en cours…pas si mal pour un joueur qui a failli perdre son droit de jeu il y a à peine quelques mois! Poulter est maintenant 62e joueur mondial et occupe le 43e rang du classement de la Coupe FedEx, un gain de 34 positions.

Du côté de Jhonattan Vegas, cette victoire lui permet de percer le top 50 mondial (48e) et de faire un bond appréciable au classement général, passant du 87e au 28e échelon. Il a accumulé 2.1 millions de dollars en bourses même s’il a raté les rondes finales à 9 reprises jusqu’ici cette saison. Cette performance lui permet de s’approcher d’une place sur l’équipe internationale qui participera à la coupe des Présidents en septembre prochain. Pour le vétéran Charley Hoffman, ce n’est que partie remise, car il demeure l’un des joueurs des plus réguliers de tout le circuit comme en fait foi sa 12e place au classement général. À 40 ans, Hoffman joue encore du golf très inspirant et n’a rien à envier à quiconque au niveau de la puissance. Suite à sa 2e place à Glen Abbey, il a porté ses gains à plus de 3.2 millions et a grimpé à la 31e position du classement mondial. Il sera de la partie cette semaine au Championnat mondial Bridgestone ainsi qu’au Championnat de la PGA la semaine prochaine…un joueur à surveiller.

Avenir incertain du parcours de Glen Abbey

Même si le célèbre parcours Glen Abbey semble être sur le respirateur artificiel, le chef de la direction de Golf Canada, M.Laurence Applebaum, a tout de même annoncé il y a quelques jours que l’Omnium du Canada RBC y sera à nouveau disputé en 2018. Propriété de ClubLink, le parcours Glen Abbey pourrait éventuellement disparaître pour faire place à un projet domiciliaire de 3,000 maisons. On estime la valeur du terrain à plus de 500 millions de dollars. Glen Abbey sera donc l’hôte de notre Omnium national pour la 30e fois l’an prochain.

Pour ceux et celles qui espèrent revoir l’Omnium de Canada au Québec dans un avenir rapproché, il faudra s’armer de patience, car ce n’est pas dans les plans immédiats. Golf Canada préfère demeurer dans la région de Toronto pour de multiples raisons. Personnellent, j’estime qu’un championnat national devrait changer de parcours chaque année et visiter différentes régions du pays. Gardons espoir, car si Glen Abbey ferme, on devra construire un nouveau site permanent et cela prendra tout de même quelques années. Le parcours bleu du club Laval sur le lac a tout ce qu’il faut pour recevoir ce prestigieux tournoi et je suis persuadé que l’on travaille fort en coulisse pour convaincre les organisateurs…une histoire à suivre.

Prochaine étape : le championnat mondial Bridgestone

Avant de s’attaquer au dernier tournoi majeur de la saison dans 2 semaines, l’élite mondiale a rendez-vous à Akron, en Ohio à partir de jeudi pour la présentation du Championnat mondial Bridgestone. C’est une fois de plus sur le magnifique parcours sud du Firestone C.C. que sera disputé ce prestigieux tournoi qui réunit cette année un total de 76 joueurs provenant de tous les circuits majeurs à travers le monde. Mis à part le top 50 mondial ainsi que les participants de la dernière édition de la Coupe Ryder, les gagnants de tournois préselectionnés sur différents circuits majeurs sont aussi invités par le commanditaire de l’événement. Le Canada sera représenté par Adam Hadwin et Mackensie Hugues qui ont tous deux remporté un titre sur le circuit PGA Tour au cours des 12 derniers mois. Jordan Spieth sera sans doute l’homme à battre suite à son éclatante victoire à l’Omnium britannique.

Vous pourrez suivre les 3e et 4e rondes de ce tournoi, samedi et dimanche, sur les ondes de RDS. On vous propose également les 4 rondes de l’Omnium britannique féminin à partir de jeudi, dès 9h… du très bon golf en perspective.