Le moins que l’on puisse dire est que la ronde finale de l’Omnium Waste Management, qui a pris fin dimanche  en Arizona, fût fertile en émotions. Alors que l’on attendait un duel au sommet entre Jordan Spieth et Xander Schaffele, c’est plutôt Brooks Koepka qui s’est sauvé avec la victoire suite à une solide ronde finale  de 65.

Avec 9 trous à compléter, rien ne laissait présager un tel scénario. L’Américain James Hahn s’est d’abord hissé en tête par 3 coups suite à un premier neuf de 30 avant de s’écrouler lamentablement sur le neuf de retour avec 2 balles à l’eau sur des normales 5. Pendant ce temps, Jordan Spieth et Xander Schauffele tardaient à se mettre en marche avec des débuts de ronde couci-couça. Ils avaient portant animer le spectacle avec de nombreux coups spectaculaires en 3e ronde, ce qui laissait entrevoir un intéressant duel lors de la ronde finale.  Auteur d’un superbe 61 lors de la 3e ronde, tous les espoirs étaient permis pour Spieth qui tentait de mettre fin à une léthargie de plus de 3 ans sans victoire. Il a finalement terminé à égalité au 4e rang en compagnie du Mexicain Carlos Ortiz et du surprenant Steve Stricker qui tentait, à presque 54 ans, de devenir le golfeur le plus âgé de l’histoire à remporter un titre sur le circuit PGA Tour

Xander Schaufffele a tout donné pour demeurer dans la lutte jusqu’à ce qu’il envoie son coup de départ dans une zone à pénalité au 17e trou. Scottie Scheffler s’est aussi sorti de la course sur le 2e neuf tandis que le Sud-Coréen K.H.Lee maintenait le cap jusqu’à la toute fin. Il a finalement partagé la 2e position avec Schauffele pour qui il s’agissait d’une 3e deuxième place cette saison et d’une 10e en carrière. Sa performance lui a tout de même permis de s’emparer du premier échelon du classement de la Coupe FedEx devant ses compatriotes  Dustin Johnson et Patrick Cantlay

Brooks Koepka est demeuré aux aguets jusqu’à ce qu’il explose avec des oiselets sur les 13e,14e et 15e trous avant d’y aller d’un aigle spectaculaire au 17e trou, une courte, mais dangereuse normale 4. Koepka a calé un coup d’approche d’une quarantaine de verges qui, en bout de ligne, allait faire toute la différence en sa faveur. Il s’agissait d’un 8e titre en carrière pour l’athlète maintenant âgé de 30 ans.

Brooks Koepka revient de loin et a été absent du jeu pendant une longue période l’an passé. D’abord blessé sérieusement à un genou il y a 18 mois, Koepka a aggravé sa blessure quelques mois plus tard lorsqu’il a glissé sur du pavé mouillé. Lors de son retour au jeu, il devait endurer son mal, mais n’était plus en mesure de performer à la hauteur de son talent. Il a malgré tout offert une bonne performance lors du Championnat de la PGA avant de s’écrouler lors de la ronde ultime. Il a alors pris la décision de se retirer des séries de fin de saison ainsi que de l’Omnium des États-Unis. De son propre aveu, il se demandait s’il allait être en mesure de jouer à nouveau au niveau de jeu auquel il nous a habitués. Maintenant qu’il est rétabli à 100%, il peut à nouveau s’exprimer et présenter du jeu solide et spectaculaire à la fois. Brooks Koepka est de retour et Jordan Spieth a repris confiance en ses moyens…deux excellentes nouvelles pour les amateurs de golf!

Les joueurs du circuit PGA Tour ont rendez-vous à Pebble Beach cette semaine alors que sera présenté le Pro-Am AT&T Pebble Beach…sans joueurs amateurs pour les raisons que l’on connait. On utilisera donc 2 parcours plutôt que 3 alors que 156 professionnels seront de la partie, incluant le champion en titre, le Canadien Nick Taylor. Vainqueur dimanche en Arabie Saoudite, le joueur numéro 1 au monde, Dustin Johnson, a confirmé sa présence tout comme les Patrick Cantlay, Jason Day, Paul Casey, Jordan Spieth, Phil Mickelson, Rickie Fowler, Francesco Molinari ainsi que les vétérans Tom Lehman, David Duval et John Daly pour n’en nommer que quelques-uns.

Vous pourrez suivre le déroulement des 3e et 4e rondes, samedi et dimanche dès 15h, sur les ondes de RDS.