L’Américain Brooks Koepka a mis la main sur un quatrième titre majeur en moins de 24 mois en remportant le Championnat de la PGA qui a pris fin dimanche sur le redoutable parcours Noir de Bethpage. Il s’est ressaisi de belle façon en fin de ronde pour finalement distancer son bon ami Dustin Johnson par deux coups au fil d’arrivée.

Ce fut loin d’être facile pour le champion qui a vu son avance de 7 coups fondre à un seul avec 4 trous à compléter. Avec la foule new-yorkaise qui scandait en cœur le nom de Dustin Johnson en pleine remontée, Koepka savait bien qu’il se tramait quelque chose devant et qu’il devait mettre fin à cette vilaine séquence de 4 bogueys entre les 11e et 14e trous. Imperturbable, il a terminé sa ronde en force et ainsi conservé le fameux trophée Wannamaker.

On a finalement vu le véritable visage du parcours Noir de Bethpage lors de cette ronde finale. Avec des vents qui s’élevaient à plus de 30 km/h, les joueurs devaient travailler d’arrache-pied pour inscrire des normales. La moyenne des pointages sur le neuf de retour a été de 2,5 coups au-dessus de la normale, de loin la plus élevée des 4 rondes. On nous avait  prévenus que ce parcours était un véritable monstre et qu’il allait pénaliser chèrement chaque mauvais coup. On n’a pourtant pas eu cette impression lors des 36 premiers trous disputés sans vent, d’autant plus que Koepka a retranché pas moins de 12 coups à la normale durant cette période. Il faut dire qu’il a été exceptionnel sur ses coups de départ, un élément primordial pour connaitre du succès sur ce parcours.

Koepka a prouvé hors de tout doute qu’il est maintenant le meilleur joueur de golf au monde et mérite amplement ce titre. Il s’est également hissé au 2e rang du classement de la Coupe FedEx, tout juste derrière son compatriote Matt Kuchar.

Même s’il avoue bien humblement ne pas rechercher la gloire, Koepka s’est bel et bien élevé au rang des grandes vedettes du sport. Il a pourtant pris un chemin bien différent de ses pairs américains pour arriver à son but. Il n’a pas hésité à s’exiler en Europe à ses débuts chez les pros. Il a d’abord fait ses classes sur le circuit Euro Challenge en 2012 et 2013, remportant au passage 4 victoires. Puis, il a gradué sur le circuit européen en 2014 et a attiré l’attention lorsqu’il remporta l’Omnium Turkish Airlines. La carrière de Koepka était alors lancée et plus rien n’allait l’arrêter.

À sa première saison complète en 2015 sur le circuit PGA Tour, il remporte l’Omnium Waste Management de Phoenix et empoche des gains de plus de 3,5 millions $ en bourses. Il a aussi bien fait en 2016 avec des gains semblables en plus de gagner un tournoi sur le circuit du Japon. L’apprentissage étant maintenant terminé, il était prêt à passer à l’étape suivante; c’est exactement ce qu’il a fait en remportant l’Omnium des États-Unis en juin 2017. Depuis, il domine son sport et nul ne sait où il va s’arrêter. En fait, on a déjà hâte de voir la suite.

Mis à part Koepka, il faut souligner l’excellente performance de Dustin Johnson qui a été le seul joueur à ramener 4 cartes sous les 70. Il aura au moins eu le mérite d’avoir donné une bonne frousse à l’éventuel champion. Jordan Spieth a aussi connu un bon tournoi, mettant ainsi fin à une léthargie qui dure depuis plusieurs mois. Une égalité au 3e rang lui permet de passer de la 150e à la 91e position du classement de la Coupe FedEx et de reprendre confiance en ses moyens. Enfin, ce tournoi nous a permis de découvrir un nouveau talent international en Jazz Janewattananond, un jeune Thaïlandais de 23 ans qui en a surpris plus d’un en terminant au 14e échelon malgré un dernier parcours de 77. La foule new-yorkaise l’a vite adopté même si on avait énormément de difficulté à prononcer son nom correctement. Le jeune homme a du talent et du charisme, on devrait le revoir très bientôt sur la scène internationale.

Prochaine étape : le Challenge Charles Schwab

Nouveau tournoi au calendrier, le Challenge Charles Schwab se mettra en branle dès jeudi sur le parcours Colonial, à Fort Worth au Texas. Mis à part le champion en titre Justin Rose, les organisateurs peuvent compter sur la présence des Jordan Spieth, Francesco Molinari, Rickie Fowler, Tony Finau, Xander Schauffele, Jon Rahm, Louis Oosthuizen, Corey Conners, Paul Casey et Ian Poulter pour n’en nommer que quelques-uns. Les vétérans David Toms, Kenny Perry et Mike Weir seront aussi de la partie.

Michel Lacroix et moi serons affectés à la couverture du Championnat senior de la PGA, 2e étape majeure du circuit des Champions. RDS présentera les 4 rondes de ce tournoi à partie de jeudi 13h.