Le Sud-Coréen Kyoung-Hoon Lee a fait les choses en grand dimanche, lors de la finale du tournoi AT&T Byron Nelson, disputé sous une pluie diluvienne qui a rendu le parcours Craig Ranch impraticable pendant quelques heures. Lee tirait de l’arrière par un coup après les 3 premières rondes, mais a vite montré ses couleurs lors de la ronde ultime, inscrivant pas moins de 5 oiselets à ses 8 premiers trous.

 

Le reste de la journée s’est lentement déroulé en sa faveur et il a su garder son calme et démontrer beaucoup de patience pour enfin savourer un premier triomphe en sol américain, lui qui en était à un 80e tournoi en carrière sur le circuit PGA Tour.  Jouissant d’une avance de 2 coups avec 2 trous à disputer, il a dû attendre plus de 2 heures avant de compléter sa ronde. Les fortes pluies ont littéralement inondé le terrain sur lequel se sont formées plusieurs petites rivières, si bien que les officiels n’ont eu d’autres alternatives que d’arrêter le jeu. À la reprise, Lee a réussi des oiselets sur les 17e et 18e trous pour finalement l’emporter par 3 coups devant l’Américain Sam Burns.

 

Accompagné de sa femme qui lui donnera un premier enfant en juillet prochain, Lee était tout sourire et très heureux de la tournure des événements. Cette victoire lui permet de passer du 137e au 59e échelon du classement mondial, lui assurant ainsi une place au Championnat de la PGA qui se mettra en branle dès jeudi en Caroline du Sud. Il occupe également le 29e rang à la coupe FedEx, lui qui a porté ses gains à plus de 2,5 millions de dollars pour la saison en cours. Insatisfait de son rendement sur les verts, il a décidé de changer son fer droit en début de semaine, une décision fort judicieuse dans les circonstances.

 

À 29 ans, Lee nage dans le bonheur. Il a prouvé qu’il a sa place sur ce circuit en retranchant pas moins de 25 coups à la normale du parcours TPC Craig Ranch, ne commettant que 2 bogueys lors des 4 rondes. Il possède un élan fiable et n’a pas de faiblesses apparentes dans son jeu. Grand amateur de karaoké, il a mentionné que s’il n’était pas devenu golfeur, il aurait tenté sa chance comme chanteur. Il posséderait apparemment une très belle voix.

 

Du côté de Sam Burns, il est venu bien près de remporter une 2e victoire de suite, lui qui avait mis la main sur un premier titre il y a 2 semaines lors du Championnat Valspar. Il a malheureusement manqué d’énergie lors des rondes de fin de semaine (69 et 70) alors qu’il était déjà à moins-17 après 36 trous à la suite d’un magistral 62 réussi lors de la 2e ronde. Cette performance lui permet toutefois de grimper au 5e rang du classement général et de progresser au 36e échelon du classement mondial. Parmi les autres joueurs qui se sont distingués, mentionnons les Patton Kizzire, Charl Schwartzel, Scott  Stallings et Daniel Berger qui ont partagé la 3e place avec des pointages cumulatifs de moins-21.

 

Le parcours TPC Craig Ranch, utilisé pour la première fois pour cette compétition, n’a pas été à la hauteur de sa réputation pour des golfeurs de ce calibre. Il a paru sans défense, offrant trop peu de résistance et trop d’occasions d’oiselets. Quand la coupure est établie à moins-6, on peut conclure que c’était un peu trop facile, ce qui n’enlève rien aux performances obtenues.

 

Les meilleurs joueurs au monde seront réunis à Kiawah Island cette semaine alors que se tiendra le 2e tournoi majeur de la saison, soit le championnat de la PGA.  RDS présentera les 4 rondes à partir de jeudi, de 13h à 19h.

 

Je vous reviendrai mercredi avec une analyse du parcours Ocean Course et des principales têtes de série et peut-être aussi avec quelques prédictions!

​