La vie réserve parfois de belles et agréables surprises; l’Américain Ken Tanigawa, gagnant dimanche du Championnat senior de la PGA, peut certainement en témoigner. Impliqué dans une lutte serrée jusqu’à la toute fin, il a fait preuve de sang-froid et de savoir-faire pour finalement coiffer son bon ami Scott McCarron par un coup.

L’histoire de Ken Tanigawa est loin d’être banale. Il a d’abord fait partie de l’équipe de golf de UCLA en compagnie de Brandt Jobe et de Scott McCarron avant de passer chez les professionnels. Pendant 11 longues années, il a roulé sa bosse sur différents circuits en Australie, en Asie et au Japon sans trop connaître de succès. Il a aussi participé à quelques tournois sur le circuit PGA Tour sans jamais être en mesure de jouer les rondes finales. À sa seule saison sur le circuit Web.com, il a raté le couperet à 18 reprises en 22 tournois. Ce fût la goutte qui a fait déborder le vase. Il a alors décidé de mettre fin à sa carrière professionnelle pour passer les 16 dernières années à évoluer en tant que golfeur amateur.

Changement de cap à l'automne 2018

À l’aube de ses 50 ans, Ken Tanigawa a décidé de tenter sa chance sur le circuit des Champions en s’inscrivant, comme amateur, aux qualifications. Il a tellement bien joué qu’il a ravi l’une des 5 places disponibles. C’est alors qu’il a pris une décision qui allait bouleverser sa vie; il allait à nouveau passer chez les pros et prouver qu’il avait le talent nécessaire pour jouer au plus haut niveau. Il peut dire mission accomplie, car il a déjà deux victoires à son actif en seulement 11 tournois. L’avenir s’annonce plutôt rose pour lui. Tanigawa possède un élan à faire rêver et semble à sa place sur ce circuit.

Lorsqu’on lui a fait remarquer qu’il semblait plutôt calme malgré une situation stressante en fin de tournoi, il a vite répliqué que tout ça n’était qu’une façade et qu’il avait des papillons dans l’estomac. L’adrénaline l’a toutefois bien servi et on peut dire qu’il a passé le test avec succès. J’ai comme l’impression que l’on a pas fini d’entendre parler de ce joueur fort sympathique, l’un des rares à avoir un sourire sur le visage. À ne pas en douter, une nouvelle étoile est née sur le circuit des Champions!

Une 3e victoire en carrière pour Na

L’Américain Kevin Na a dominé tous ses rivaux en remettant une carte de 66 lors de la finale du Challenge Charles Schwab qui a pris fin dimanche sur les allées du parcours Colonial, à Fort Worth, au Texas. Na a devancé son plus proche poursuivant, Tony Finau, par 4 coups au fil d’arrivée. Cette victoire lui permet de grimper au 31e rang du classement mondial et de passer de la 97e à la 27e position à la Coupe FedEx.

Le Canadien Mackenzie Hughes a éprouvé quelques ennuis lors de la ronde finale mais à tout de même terminé à égalité en 8e place. Il a ainsi progressé de 14 positions au classement de la Coupe FedEx, passant du 111e au 97e rang.

Le Memorial : un grand rendez-vous

Les joueurs du circuit PGA Tour sont conviés à un autre grand rendez-vous cette semaine, plus précisément au magnifique parcours Murfield Village situé à Dublin, en Ohio. La majorité des joueurs vedettes ont accepté l’invitation du légendaire Jack Nicklaus, hôte de ce prestigieux tournoi. L’an passé, Bryson DeChambeau l’avait emporté en prolongation devant Byeong Hun An et Kyle Stanley. À noter que Tiger Woods sera de la partie.

Vous pourrez suivre le déroulement des 3e et 4e rondes de cette compétition, samedi et dimanche dès 15h, sur les ondes de RDS.