On entend souvent le mot patience lors des entrevues avec des golfeurs professionnels. Il semble que ce mot soit employé à toutes les sauces. Demeurer dans le moment présent et garder son calme lors de séquences difficiles en sont des exemples fréquents. Pour l’Américain Kevin Na, ce mot a une tout autre signification, car il a dû patienter presque 7 longues années avant de savourer une deuxième victoire en carrière sur le circuit de la PGA.

Il a pourtant accumulé 36 top-10 durant cette période, incluant 9 deuxièmes places. Il a fait sourire tout le monde lors de son interview d’après-match lorsqu’il a déclaré que ça lui a pris presque 8 ans pour gagner un premier titre et qu’il espérait que ça soit moins long pour en obtenir un autre... mission accomplie, de justesse.

À 34 ans, Na en est déjà à une 15e année sur le circuit et a tout de même connu sa part de succès comme en font foi ses bourses qui frôlent les 26 millions de dollars. Joueur méthodique, mais souvent impatient, il a modifié son attitude sur le parcours après avoir traversé une période difficile il y a quelques années. Plusieurs se souviendront de son incapacité à s’élancer sans avoir de longues hésitations lors de la saison 2013, tellement que certains spectateurs ne se gênaient pas pour le huer, ce qui n’aidait nullement sa cause. Il avait alors été limité à seulement 8 tournois et ne s’était qualifié qu’à 3 reprises pour les rondes finales, terminant la saison au 199e rang du classement général. On croyait même que sa carrière était en péril tellement il avait perdu tous ses moyens. Il est plutôt revenu en force dès la saison suivante avec une 20e position à la Coupe FedEx et des gains de plus de 3 millions en bourses... belle preuve de caractère et de persévérance!

Kevin Na a pleinement mérité la victoire au Greenbrier, retranchant pas moins de 18 coups à la normale lors des 3 dernières rondes. Il a joué avec confiance et détermination et a démontré une touche extraordinaire sur les verts, particulièrement lors de la ronde finale. Il a vite fait comprendre aux autres qu’ils allaient jouer pour la 2e place suite à un premier neuf de 29. Cette victoire lui permet de progresser de la 65e à la 41e position du classement mondial et de se hisser au 18e rang à celui de la Coupe FedEx, un bond de 40 places.

Parmi les autres joueurs qui se sont distingués lors de la Classique Greenbrier, mentionnons d’abord Kelly Kraft qui a terminé seul au 2e échelon suite à une dernière ronde de 70. Il a assez bien joué pour l’emporter, mais son putter l’a littéralement laissé tomber. Il peut toujours se consoler avec une bourse de 788 400 dollars et une invitation à l’Omnium britannique qui aura lieu dans 2 semaines. Il a aussi progressé de la 119e à la 59e position du classement général. Jason Kokrak, Brandt Snedeker et Austin Cook ont aussi bien fait et ont ainsi remporté les 3 autres invitations pour le prochain tournoi majeur.

Le jeune Chilien Joaquin Neimann a une fois de plus terminé dans le top-10 suite à une dernière ronde de 64. À 19 ans, ce jeune homme ne cesse d’impressionner et on lui prédit déjà une carrière  fort  lucrative. En seulement 9 tournois chez les pros, il a déjà 4 top-10 à son actif et des gains de plus d’un million de dollars. N’ayant aucun statut suite à sa décision de passer chez les pros en avril dernier, il a accumulé suffisamment de bourses depuis pour qu’on lui accorde une carte de membre pour le reste de la saison et ainsi que pour la prochaine année. Rarement a-t-on vu un joueur progresser aussi rapidement sur ce circuit. Il démontre déjà une attitude de vétéran et possède un talent hors du commun. Retenez bien ce nom... Joaquin Neimman... la prochaine grande vedette du golf professionnel!

Prochaine étape : la Classique John Deere

Les joueurs du Circuit de la PGA ont rendez-vous en Illinois cette semaine, plus précisément au parcours TPC Deere Run situé à Silvis. Ce sera une dernière chance pour plusieurs d’obtenir un laissez-passer pour l’Omnium britannique. Les principaux joueurs à surveiller sont Bryson DeChambeau, champion en titre, Francesco Molinari, Zach Johnson,  Joaquin Neimann, Austin Cook, Brandt Snedeker ainsi que le vétéran Steve Stricker pour n’en nommer que quelques-uns.

Vous pourrez suivre le déroulement des 3e et 4e rondes, samedi et dimanche dès 15 h, sur les ondes de RDS.