ADELAÏDE, Australie - La Sud-Coréenne SooBin Kim, qui est établie au Canada, a signé un record de parcours en jouant 63 (moins-9) jeudi pour larguer la championne en titre et golfeuse no 1 mondiale Lydia Ko à sept coups derrière à l'Omnium de golf féminin d'Australie.

Kim a évité les bogueys lors de la première ronde, après s'être élancée sur le 10e tertre de départ du parcours Ouest du club de golf The Grange. Elle disposait d'un coussin de trois coups devant l'Américaine Casey Grice et l'Allemande Caroline Masson.

La quintuple championne du tournoi, Karrie Webb, figurait parmi un groupe de golfeuses à 67, quatre coups derrière.

Ko, qui a triomphé au Royal Melbourne l'an dernier, a commis deux bogueys sur le neuf d'aller avant de rebondir avec trois oiselets sur le neuf de retour. La Néo-Zélandaise a ainsi signé une carte de 70, et elle est à égalité avec l'étoile montante canadienne Brooke M. Henderson.

La compatriote de Henderson, Alena Sharp, suit un coup derrière à 71. Elle partage la 39e position avec notamment Cheyenne Woods, la nièce de Tiger, et Katherine Kirk.

La championne du tournoi en 2009, Laura Davies, s'est contentée d'un score de 78.

Kim, qui a déménagé au Canada avec sa famille alors qu'elle était âgée de 10 ans, vit à Langley, en Colombie-Britannique. Elle a réussi sept oiselets sur les 12 premiers trous.

Classée 258e au monde, Kim disputait sa première ronde sur le circuit de la LPGA cette saison. Son faible classement l'a empêchée de se qualifier pour le tableau principal des deux premiers tournois de la saison, aux Bahamas et en Floride.

Kim, qui a éclipsé le record de parcours précédent de 66 établi par l'Australienne Nadina Taylor lors d'un tournoi amateur en 2000, a effectué seulement 26 coups roulés au cours d'une ronde où elle était en état de grâce.

Ce tournoi est également sanctionné par les circuits féminins australien et européen.

Classement de l'Open d''Australie après le 1er tour (par 72) :

1. SooBin Kim (KOR) 63

2. Casey Grice (USA) 66

. Caroline Masson (GER) 66

4. Jenny Shin (KOR) 67

. PK Kongkraphan (THA) 67

. Choi Hye-jin (KOR) 67

. Karrie Webb (AUS) 67

. Catriona Matthew (SCO) 67

9. Dani Holmqvist (SWE) 68

....

21. Lydia Ko (NZL) 70