Le réputé parcours  Pebble Beach Golf Links, l’un des plus beaux au monde, a été le théâtre d’une fin de tournoi spectaculaire dimanche alors qu’on y tenait la ronde finale du tournoi AT&T. Le tableau des meneurs a été congestionné tout au long de la ronde jusqu’à ce que Daniel Berger inscrive un aigle opportun au dernier trou pour se sauver avec la victoire. ‘

« Sans doute le meilleur coup de bois 3 de ma carrière », a-t-il avoué après sa ronde. Sa balle a parcouru 253 verges avant de s’arrêter à une trentaine de pieds de l’objectif.

Et dire qu’il avait commis un double boguey la veille, sur ce même trou, à la suite d'un coup de départ erratique qui s’est retrouvé hors-limites de très peu. Berger partageait alors la première place avec Jordan Spieth. Bien que mécontent de cet impair, il a su garder son sang-froid et s’est retroussé les manches lors de la ronde ultime. Il a fait preuve de maturité et de  patience et, en bout de ligne, ça l’a très bien servi.

Daniel Berger revient de loin puisqu’en 2019, une vilaine blessure à un poignet lui a fait craindre le pire. La blessure tardait à guérir et personne ne pouvait prédire s’il allait être en mesure de jouer au même niveau à son retour au jeu. Incapable de se qualifier dans le top-125, il a ainsi raté  les séries de fin de saison et glissé au 107e échelon du classement mondial. Il a ensuite  profité de l’arrêt de jeu de 3 mois au début de 2020 pour reprendre la forme et s’est même permis de remporter le Défi Charles Schwab, premier tournoi au calendrier lors de la reprise des activités au mois de juin.

Après ce 4e titre en carrière à Pebble Beach, Berger est maintenant 13e joueur mondial et occupe la 10e position du classement de la Coupe FedEx. Il est d’ailleurs en excellente position pour se tailler une place sur l’équipe américaine en vue de la Coupe Ryder qui aura lieu en septembre prochain.

Jordan Spieth, meneur par deux coups après les trois premières rondes, n’a pas été à la hauteur pour une 2e semaine consécutive dans sa tentative de mettre fin à une disette de plus de trois ans sans victoire. Il a tout de même terminé à égalité au 3e rang en compagnie de Patrick Cantlay. Ce dernier a assez bien joué pour l’emporter mais ses coups roulés ont manqué de précision tout au long de la ronde finale. Il s’empare tout de même de la première place à la Coupe FedEx en plus de grimper au 8e rang mondial.

Le grand perdant demeure toutefois Nate Lashley qui était en bonne position pour  mettre la main sur un 2e titre en carrière jusqu’à ce que le ciel lui tombe sur la tête au 16e trou alors qu’il était à égalité au sommet. Son coup de fer 8 atterri au-delà du vert puis son coup d’approche s’est arrêté à 13 pieds de la coupe. Non seulement il a raté sa normale, il a aussi raté les deux coups roulés suivants; vert de 4 roulés et triple boguey! Il a dû se contenter d’une égalité en 5e place. On s’est une fois de plus rendu compte que le golf est parfois cruel et qu’il ne faut rien prendre pour acquis.

Je m’en voudrais de passer sous silence l’excellente performance du jeune Maverick McNealy qui a terminé seul au 2e échelon, sa meilleure prestation à vie sur le circuit. Le jeune homme possède un beau talent et semble avoir une bonne tête sur les épaules. Il a aussi touché sa meilleure bourse en carrière, soit 850 000 $.

Place à l'Invitation Genesis

On demeure en Californie pour une autre semaine alors que les joueurs ont rendez-vous au magnifique parcours Riviera à partir de jeudi. La crème de la crème sera présente et ça promet. Adam Scott tentera de défendre son titre mais les candidats aux grands honneurs sont nombreux. Parmi eux, notons les Dustin Johnson, Bryson DeChambeau, Brooks Koepka, Rory McIlroy, Jon Rahm, Tony Finau, Daniel Berger, Viktor Hovland, Collin Morikawa et Xander Schauffele pour n’en nommer que quelques-uns.

Vous pourrez suivre le déroulement des 3e et 4e rondes, samedi et dimanche, sur les ondes de RDS... Du beau golf en perspective!