La carrière du Sud-Africain Dylan Frittelli prendra une tournure différente à partir d’aujourd’hui à la suite de son éclatante victoire à la Classique John Deere qui a pris fin dimanche sur les allées verdoyantes du parcours TPC Deere Run, situé à Sylvis, en Illinois. Rien ne laissait présager qu’un golfeur occupant le 154e échelon du classement de la Coupe FedEx allait s’éclater de la sorte.

Le bilan de la semaine de Frittelli se lit comme suit : 49 normales, 22 oiselets et 1 seul boguey. Il a finalement devancé l’Américain Russell Henley par 2 coups au fil d’arrivée. Henley a d’ailleurs ramené la meilleure carte du tournoi lors de cette ronde finale, réussissant pas moins de 10 oiselets pour un score de 61. Cette 2e place lui a permis de passer de la 165e à la 83e position à la Coupe FedEx. Quant au champion, il peut maintenant dormir sur ses deux oreilles car il occupe la 48e position du même classement et obtient une exemption de 2 ans sur le circuit PGA Tour. Il sera également du tournoi des Champions en janvier prochain, au Championnat des joueurs en mars et au Tournoi des Maîtres en avril. Pas mal pour un joueur qui était en voie de perdre son statut sur les circuits américain et européen.

Frittelli en a impressionné plus d’un par son calme ainsi que par son contrôle d’émotion. Il avoue d’ailleurs que le psychologue sportif Jay Brunza, avec qui il travaille régulièrement, l’a grandement aidé à mieux se préparer mentalement et à être prêt à toute éventualité lors d’une ronde de golf. Frittelli avait l’air à l’aise dans sa position de meneur et avait même le sourire aux lèvres à la suite d'un vert de 3 coups roulés au 14e fanion; il n’était certes pas heureux de la situation, mais l’acceptait sans broncher afin de garder sa concentration intacte. C’est ainsi qu’agissent les véritables champions.

À la suite de cette victoire surprise, Frittelli obtient également la dernière place disponible pour l’Omnium britannique qui se met en branle dès jeudi en Irlande du Nord. On a déjà hâte de voir comment il va se vêtir, lui qui a porté des manches longues durant les 4 jours de compétition à la Classique John Deere malgré le temps chaud et humide.

Frittelli porte également des lunettes de prescription car il est pratiquement aveugle sans elles. Son cadet John Curtis a aussi des problèmes de vision, ce qui amène parfois des situations cocasses car l’un et l’autre se demandent souvent quelle direction a prise la balle. Cela ne semble pas trop les déranger puisqu’ils n’ont commis qu’un seul boguey en 72 trous.

En l’absence des joueurs vedettes qui sont déjà en Europe, plusieurs en ont  profité pour améliorer leur classement afin de participer aux séries de fin de saison qui approchent à grands pas. Ce fut le cas pour Russell Henley (165e à 83e), Dylan Frattelli (154e à 48e), Andrew Landry (171e à 121e), Wes Roach (135e à 124e) et Chris Stroud (121e à 95e). Le Canadien Roger Sloan a aussi bien fait avec une égalité en 10e position. Il termine dans le top-25 pour un 3e tournoi de suite. Adam Svensson a quant à lui pris la 18e place, mais n’a progressé que de 8 positions au classement général (170e à 162e). Il lui reste encore 3 tournois pour percer le top-125 et ainsi participer aux séries de fin de saison. Nick Taylor a terminé à égalité au 33e échelon, mais n’a pas à s’inquiéter outre mesure puisqu’il est 113e à la Coupe FedEx. Il devra tout de même connaître de bons résultats à ses dernières sorties pour conserver sa place.

Place à l’Omnium britannique

On attend toujours ce tournoi avec impatience car c’est probablement le plus grand tournoi de golf au monde, à tout le moins le plus international car c’est le seul tournoi majeur disputé hors des États-Unis. Pour une des rares occasions, il aura lieu en Irlande du Nord, plus précisément au club de golf Royal Portrush, un des joyaux du pays. La crème de la crème du golf professionnel et amateur sera de la partie. Je vous reviendrai d’ici mercredi pour une analyse plus détaillée de ce parcours et des principales forces en présence.

Vous pourrez suivre le déroulement des 4 rondes de ce tournoi majeur dès jeudi matin, 9 h, sur les ondes de RDS.