Le « driver » de Scottie Scheffler avait aussi été jugé non conforme avant le Championnat de la PGA
Le champion du Tournoi des Maîtres Rory McIlroy n'était pas la seul à avoir un bois de départ déclaré non conforme par l'Association de golf des États-Unis (USGA) cette saison, lors des tests avant le Championnat de la PGA à Quail Hollow.
Le no 1 mondial Scottie Scheffler a aussi confirmé dimanche que l'USGA avait déclaré son bois de départ inadmissible avant qu'il ne finisse par remporter le troisième majeur de sa carrière, avec une avance de cinq coups sur Harris English, Bryson DeChambeau et Davis Riley.
« Les tests de driver arrivent souvent sur le circuit, a dit Scheffler. Mon bois de départ n'était pas correct cette semaine. Nous avions le sentiment que ça s'en venait puisque j'ai utilisé ce bâton depuis plus d'un an. J'ai été chanceux de pouvoir l'utiliser aussi longtemps. »
McIlroy, qui a complété le grand chelem en remportant le veston vert au Masters en avril dernier, faisait aussi partie des golfeurs dont les bois de départ ont été déclarés non conformes par l'USGA, selon des informations partagées sur SiriusXM PGA Tour Radio vendredi.
McIlroy, qui a terminé le tournoi à égalité en 43e place, a quitté Quail Hollow dimanche sans parler aux journalistes pour une quatrième journée de suite.
Il s'est placé en 43e place pour la précision sur les coups de départ parmi les 74 joueurs qui ont participé à la ronde de dimanche, en atteignant l'allée sept fois sur 14 coups de départ. En première ronde, il n'avait atteint que quatre allées.
La PGA of America a demandé à l'USGA de faire de tests pour les drivers à Quail Hollow, a dit l'organisation dans une déclaration.
« Ce programme est constant au niveau de son soutien pour le circuit de la PGA pour leur programme de tests de bois de départ », a dit l'USGA.
Les tests des drivers se concentrent notamment sur le « temps caractéristique » de la face d'un bâton ou sur son effet de ressort. Les faces des bâtons ont tendance à s'affiner au fur et à mesure qu'ils sont utilisés par les golfeurs, ce qui leur donne encore plus de ressort.
Les résultats des tests sont confidentiels.
Scheffler a eu de la difficulté à atteindre les allées avec son nouveau bois no 1 dimanche lors du premier neuf. Il a dit que son nouveau bâton n'était pas le problème; c'était son élan. Il a frappé 13 des 14 allées en troisième ronde samedi avec son nouveau driver TaylorMade.
« Je dirais que si nous testons les drivers, nous devons être encore plus durs dans la manière dont nous les testons, a dit Scheffler. C'était une conversation que j'ai eue avec des officiels; si c'est quelque chose que nous allons traiter sérieusement, je sens que nous y allons presque à moitié présentement. »
« Si nous testons seulement le tiers des joueurs... si nous allons bien le faire, laissons-le à la discrétion joueurs, comme le reste des règlements. »
Xander Schauffele était du même avis que Scheffler, à l'effet que tous les bois no 1 devaient être testés.
« Je pense qu'ils devraient tester les drivers de tous les joueurs, ce n'est pas juste de tester seulement 50 golfeurs, a dit Schauffele. L'objectif est l'intégrité des joueurs. Si on ne teste pas tout le monde, je ne pense pas qu'on protège tous les joueurs. »